Socomore a su faire preuve d’agilité pendant le confinement en produisant des gels hydroalcooliques. À travers le regard décalé des photographes d’Ooshot, rencontrez ces employés qui ont su rebondir et s’adapter face à une situation inédite.

Rebondir et réorienter sa production pour éviter le crash. Le sous-traitant aéronautique Socomore a su, en plein confinement, faire preuve d’agilité grâce au soutien des autorités. « Nous avons transformé notre usine de produits chimiques pour produire du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux », indique Frédéric Lescure, PDG de la société. En répondant à l’appel du préfet du Morbihan pour produire du gel, Socomore est aujourd’hui devenu un acteur clé dans le domaine pharmaceutique. « Grâce à l’engagement de tous les salariés, nous avons produit près de 2 millions de litres de gel et solution hydroalcooliques ».

« Un grand moment de ma vie d’entrepreneur »

Frédéric Lescure Socomore
Frédéric Lescure modifiant le plan de vol de Socomore

En quelques jours, l’entreprise et ses salariés ont dû s’adapter. « Il a fallu réagir très rapidement pour répondre à une demande complètement nouvelle », affirme Aurore Champlon, chef de projets R&D depuis 5 ans. La production des « kits de reprise d’activité » à destination des entreprises s’est accélérée, au point que Socomore a dû embaucher des intérimaires en pleine crise sanitaire, et s’organiser pour passer aux trois-huit.

Gel hydroalcoolique socomore
Tous les employés ont mis le paquet

« La situation a été éprouvante mais surtout très satisfaisante. Avec l'ensemble des équipes nous avons gravi des montagnes en un temps record ! », se réjouit Arthur Monnier, chargé du management d’un atelier de production. En réorientant son savoir-faire, Socomore a pu compenser les dégâts économiques et atteindre un chiffre d’affaires compris entre 20 et 30 millions d’euros. Frédéric Lescure ne cache pas sa fierté pour ses équipes : « Confiance, engagement et disponibilité ont toujours été des valeurs fortes chez Socomore. La crise du Covid-19 a prouvé que ce n'était pas des paroles en l’air. Leur support restera un grand moment de ma vie d'entrepreneur ».

Equipe socomore
Socomore a misé sur un collectif gagnant