David Soulard est ambassadeur de La French Fab et directeur général de Gautier, un fabricant français de meubles contemporains implanté en Vendée depuis plus de 50 ans. Nous l’avons rencontré à l’occasion du French Fab Tour.

« La marque Gautier, c’est typiquement La French Fab », s’exclame David Soulard, à la tête de l’entreprise familiale depuis 2010. Créée en 1960 par son oncle, Patrice Gautier, l’entreprise spécialisée à l’origine dans la chambre pour enfant, s’est transformée au fil du temps jusqu’à devenir une référence européenne du meuble contemporain.

Il était une fois les meubles Gautier

Selon David Soulard, « l’histoire de Gautier est incroyable ». Créée au début des années 60 par son oncle et son père, en plein baby-boom, l’entreprise devient très vite la championne du meuble pour enfant.
Mais dans les années 80, à la suite des chocs pétroliers, l’économie française se dégrade et le chiffre d’affaires de Gautier avec. « On a perdu l’entreprise », explique David Soulard. Le fabriquant de meuble est alors racheté par un fonds parisien. Et seul son père, Dominique Soulard, en reste salarié avant d’être licencié en 1999. Après ça, on « s’est battu. Et avec mes parents et quatre frères et sœurs, on a décidé de la racheter », raconte le dirigeant.

Depuis, David Soulard et toute sa famille travaillent ensemble afin de transformer Gautier et ainsi continuer à faire vivre les 800 salariés de l’entreprise.

Le Made in France au cœur de la stratégie de Gautier

L’entreprise a beaucoup évoluée depuis sa création en 1960. Et pour David Soulard, c’est « le ré-ancrage de la fabrication en France » qui est l’élément le plus marquant de cette transformation. « Le Made in France au cœur de ce qu’on souhaite faire », affirme-t-il.
« La fabrication donne du sens à l’achat, on va vers acheter moins mais consommer mieux ». C’est d’ailleurs pour partager son expérience que David Soulard a accepté de devenir ambassadeur de La French Fab en Vendée.