Bonne nouvelle. Pour accélérer la féminisation de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, vient de lancer le grand défi « IndustriElles ».

1 an pour identifier 1000 ambassadrices prêtes à se mobiliser « pour briser le plafond de verre » de l’industrie. C’est le défi lancé par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lors de la cérémonie de clôture du French Fab Tour.
Ce collectif de femmes, appelé « IndustriElles », aura pour mission de jouer les "role models" et accompagner la mise en œuvre de la feuille de route du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie.

10 actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle

La feuille de route conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie s’articule autour de trois axes de travail : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières. Celle-ci propose 10 actions à mettre en œuvre :

  1.  Lutter contre les stéréotypes dès l’enfance
  2.  Inciter les petites filles et les jeunes filles à s’investir dans les matières scientifique et informatique, et les aider à s’orienter dans les formations supérieures.
  3. Faire connaitre les carrières techniques et le secteur de l’industrie dès l’école et dans le grand public
  4.  Encourager les entreprises à former systématiquement les recruteurs aux biais inconscients et adapter les processus de recrutement
  5. Éliminer les biais de genre dans les algorithmes de recrutement
  6. À tous les stades de carrière, encourager les entreprises à rechercher le meilleur candidat et la meilleure candidate pour chaque poste d’encadrement
  7. Adapter l’organisation et la culture de l’entreprise aux enjeux de la parité
  8. Éliminer les écarts de rémunération femmes-hommes.
  9. Augmenter la parité dans les instances de représentation des branches et des salariés
  10. Accompagner spécifiquement les carrières féminines

Mesdames, messieurs… on vous donne rendez-vous dans 1 an, pour faire le bilan !

 

Le conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle, c’est quoi ?
Créé en mars 2019, le conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle vise à mettre en place des actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées. Ces actions permettront également d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de l'économie.