
[WHAT’S UP FRENCH FAB] IndustriElles : ces femmes qui vont faire bouger l’industrie
Bonne nouvelle. Pour accélérer la féminisation de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, vient de lancer le grand défi « IndustriElles ».
1 an pour identifier 1000 ambassadrices prêtes à se mobiliser « pour briser le plafond de verre » de l’industrie. C’est le défi lancé par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lors de la cérémonie de clôture du French Fab Tour.
Ce collectif de femmes, appelé « IndustriElles », aura pour mission de jouer les « role models » et accompagner la mise en œuvre de la feuille de route du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie.
Le vivier de femmes dans l’#industrie existe et je veux le montrer ! Je lance le Grand Défi #IndustriElles : 1 an pour identifier 1000 ambassadrices mobilisées pour briser le plafond et les cloisons de verre ! pic.twitter.com/xJA3QqsJHX
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) October 10, 2019
10 actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle
La feuille de route conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie s’articule autour de trois axes de travail : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières. Celle-ci propose 10 actions à mettre en œuvre :
- Lutter contre les stéréotypes dès l’enfance
- Inciter les petites filles et les jeunes filles à s’investir dans les matières scientifique et informatique, et les aider à s’orienter dans les formations supérieures.
- Faire connaitre les carrières techniques et le secteur de l’industrie dès l’école et dans le grand public
- Encourager les entreprises à former systématiquement les recruteurs aux biais inconscients et adapter les processus de recrutement
- Éliminer les biais de genre dans les algorithmes de recrutement
- À tous les stades de carrière, encourager les entreprises à rechercher le meilleur candidat et la meilleure candidate pour chaque poste d’encadrement
- Adapter l’organisation et la culture de l’entreprise aux enjeux de la parité
- Éliminer les écarts de rémunération femmes-hommes.
- Augmenter la parité dans les instances de représentation des branches et des salariés
- Accompagner spécifiquement les carrières féminines
Mesdames, messieurs… on vous donne rendez-vous dans 1 an, pour faire le bilan !
Le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle, c’est quoi ? Créé en mars 2019, le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle vise à mettre en place des actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées. Ces actions permettront également d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de l’économie. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…