Pernod Ricard est partenaire du French Fab Tour ! Nous sommes partis à la rencontre de Sylvie Machenaud, Directrice de la Communication et du Patrimoine de Martell Mumm Perrier-Jouët , qui nous a partagé sa vision de l'industrie du futur et les enjeux qui entourent le développement du secteur industriel.

 

Quelle est votre définition de l'industrie ? 

Par définition, l’industrie est un moyen de créer de la valeur : par les biens et services qu’elle produit, par les compétences qu’elle requiert et par la capacité d’innovation qu’elle exige. Elle nous permet de mettre sur le devant de la scène notre savoir-faire, peu importe l’échelle à laquelle nous l’exerçons, et de le faire connaître à l’international.

Par exemple, une majeure partie du Cognac produit en France est exporté. Avec chaque bouteille de Martell que nous envoyons aux Etats-Unis ou en Chine, c’est un peu de l’art de vivre à la France qui se répand à l’étranger. Nos activités industrielles créent et soutiennent également l’emploi : 1 emploi direct chez Pernod Ricard soutient 9 emplois supplémentaires en France.

 

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?

L’industrie doit aujourd’hui se (re)faire connaître et montrer tout ce qu’elle peut offrir aux français et à l’économie française : des biens et services de qualité, des emplois d’avenir, de la valeur... Le défi majeur reste de continuer à innover tout en gardant ses racines, ses origines – mettre la technologie au service de l’industrie !

 

Comment imaginez-vous le futur de l'industrie française ?

Prometteur ! L’industrie française sait se transformer, s’adapter voire se réinventer quand cela est nécessaire, tout en gardant son savoir-faire. Dans certaines industries comme les vins et spiritueux, la tradition est valorisée, mais elle est également associée au progrès technologique et industriel. Pour atteindre son potentiel, le secteur industriel a besoin de jeunes talents qui le façonneront à leur image.

 

Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?

Une réelle opportunité de faire connaître l’industrie sous toutes ses formes et la manière dont elle contribue à la vie en région. Dans les trois départements où sont produits nos champagnes et cognacs (Charente, Charente-Maritime et Marne), les activités du Groupe soutiennent 6 400 emplois et participent activement au développement du tourisme.

Le French Fab Tour permet de mettre en avant ce dynamisme régional, de valoriser nos terroirs et de montrer que toutes les opportunités ne sont pas concentrées dans les grandes villes !

 

Pernod Ricard est une célèbre entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Crée en 1975 elle est co-leader mondial de son secteur et a atteint un chiffre d'affaires de 8 987 M€ sur l'exercice 2017-2018 !