Le French Fab Tour : l’industrie de demain vue par Alain Roumilhac (Manpower)
Manpower est partenaire du French Fab Tour. Pour cette occasion, Alain Roumilhac, président de Manpower Group France, a communiqué à La French Fab, sa vision de l’industrie de demain et notamment de l’importance du recrutement des talents.

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?
Bien sûr, les défis sont nombreux avec la nouvelle donne qui constitue le monde d’aujourd’hui. Mais, pour moi, le principal reste ceux des talents, de leur attraction, de leur fidélisation mais aussi de leur formation, en continu, pour qu’ils suivent le mouvement et les mutations de l’industrie.
On imagine toujours l’industrie comme un univers de machines, c’est de plus en plus un monde de savoir-faire porté par des talents, à tous les niveaux de l’entreprise, qui permettent non seulement de faire fonctionner, mais surtout d’aller plus loin, de dépasser l’horizon du présent.
La technologie aide à ce dépassement. Et c’est ce qu’il faut affirmer : la technologie n’est pas une fin en soi, pis un objectif, c’est un moyen de suivre le monde d’aujourd’hui à condition que l’entreprise soit constituée de bons talents.
Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?
Le futur sera dans la connexion : connexion entre l’Homme et la technologie, connexion entre produit et service, connexion entre court terme et long terme.
On revient encore aux talents qui constituent le capital de l’entreprise : le futur tient à la juste répartition entre tâches répétitives qui seront occupées par des robots, et la valeur, l’innovation, la créativité et la complexité qui seront le domaine des talents de l’entreprise. D’où leur importance croissante dans les années qui viennent, dans leur recrutement, leur développement, leur mise en valeur.
Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?
Parce que l’industrie évolue, change et reste une pierre angulaire de notre pays. Nous l’accompagnons depuis 60 ans, nous continuerons encore en accompagnant ses évolutions et ses nouvelles attentes.
![]() |
Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 60 ans, Manpower est une marque de Manpower Group. Groupe de services en Ressources Humaines, il accompagne les entreprises dans la gestion de leur emploi en répondant à leurs enjeux de flexibilité, recrutement, formation, gestion des carrières, externalisation… Parmi les solutions proposées par Manpower :
Manpower France emploie près de 3 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
« Faire de la batterie un équipement durable » : la promesse de la startup…
19/12/2025
Implantée au sud de Toulouse, la jeune pousse Batconnect a fait partie de la promotion 5 du programme Accélérateur Néo Startups Industrielles de Bpifrance. La French Fab a échangé avec Jérémy…
-
Interview
Samuel Deschaumes : « L’Accélérateur Néo Pivot permet de voir s’il y…
16/12/2025
Samuel Deschaumes, président de l’entreprise éponyme fait partie de la quatrième génération d’entrepreneurs à travailler, expérimenter, maîtriser et surtout aimer le bois. Cet Eclaireur…
-
Interview
Energies : « Notre souveraineté énergétique dépend de notre capacité à…
10/12/2025
A l'aune des enjeux de décarbonation dans l'industrie, prendre à bras-le-corps la question des énergies nouvelles apparaît nécessaire. Désignant les sources d’énergie alternatives aux…
-
Interview
Transmission : chez Mäder, « être industriel, c’est avant tout faire »
18/11/2025
La French Fab a échangé avec Corinne Molina, ambassadrice La French Fab cofondatrice, vice-présidente de l’entreprise industrielle Mäder et son fils Julien Molina, qui, depuis deux ans, dirige…
