Les bonnes nouvelles de l’industrie, spéciale Semaine de l’industrie !
Dans le contexte de la Semaine de l’industrie qui a débuté lundi 17 novembre, La French Fab vous a concocté des bonnes nouvelles tout spécialement dédiées à cet événement phare organisé tous les ans par la Direction Générale des entreprises pour promouvoir l’industrie auprès du plus grand nombre.
Semaine de l’industrie 2025 : 8 000 événements labellisés, 5,1 millions de participants attendus
La Semaine de l’Industrie (17 au 23 novembre) confirme, édition après édition, son rôle moteur pour rapprocher le grand public – notamment les jeunes – du monde industriel. Porté depuis 2011 par la Direction Générale des Entreprises, l’événement illustre parfaitement sa promesse « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » en mobilisant une dynamique collective sans précédent. Pour cette édition 2025, plus de 8 000 événements ont été labellisés et 5,1 millions de participants sont attendus pour cette nouvelle édition. Cet engouement témoigne de l’intérêt grandissant pour les formations, les métiers et innovations du secteur. Cette manifestation portée par de nombreux acteurs industriels ne cesse ainsi de valoriser les talents, de susciter des vocations et d’accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion vers des opportunités concrètes, contribuant à changer positivement le regard porté sur l’industrie.
38 inaugurations d’usine entre janvier et septembre 2025
Entre janvier et septembre 2025, pas moins de 38 inaugurations d’usines ont été recensées par l’Observatoire de Bpifrance, un record qui tombe à point nommé en pleine Semaine de l’Industrie. Cette progression témoigne d’un réel dynamisme industriel, d’autant qu’on en dénombrait 33 sur la même période en 2024 et 34 en 2023. L’Île-de-France confirme elle aussi cette tendance avec six ouvertures d’usines de start-up depuis le début de l’année d’après le média Les Echos. Portée par les greentechs, mais aussi par les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, cette nouvelle vague d’industrialisation illustre un renouveau concret. Des entreprises comme la PME Le Slip Français ou encore l’entreprise de reconditionnement de téléphones Ecogem, incarnent parfaitement cette énergie positive qui irrigue les territoires et renforce l’attractivité du tissu industriel français.
Lire aussi / Julia Elbaz, cofondatrice de La Facto ! : « Oui, ma génération va changer l’industrie »
« La Fresque de l’industrie » : un jeu ludique pour découvrir le secteur d’un autre œil
Avec « La Fresque de l’industrie », le collectif La Facto propose un jeu de cartes à la fois ludique, collaboratif et terriblement efficace pour découvrir l’univers industriel autrement. Imaginé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et développé en partenariat avec Global Industrie et SEPEM Industrie, ce jeu immersif rend l’industrie accessible à tous en invitant les participants à réfléchir, à questionner et à éveiller leur curiosité. Véritable outil de sensibilisation, la Fresque permet de mieux comprendre les métiers, les formations et les enjeux de l’industrie tout en favorisant l’engagement. Une manière innovante, conviviale et enthousiasmante d’explorer un secteur souvent méconnu et de donner envie – aux jeunes en particulier – de contribuer à l’industrie de demain.
« Yes Industrie » ! Les jeunes générations ont une image positive de la filière
Bonne nouvelle : l’industrie bénéficie d’une image largement positive auprès des jeunes. Selon une étude menée en juillet 2025 pour L’Usine Nouvelle, les CCI et RS France, 60 % des 18-25 ans déclarent en avoir une « assez bonne opinion », tandis que 68 % la perçoivent comme « innovante » et 60 % comme un secteur qui contribue fortement à l’économie française. Cette dynamique, portée notamment par les jeunes hommes urbains déjà en contact avec le milieu industriel, confirme l’attrait croissant d’une génération pour un secteur en pleine transformation.
Prix Usine en lumière, et les lauréats sont…
Les lauréats du Prix Usine en Lumière, organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, en partenariat avec Bpifrance, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), Parrot, L’institut Lumière et FishEye illustrent avec éclat la diversité et le dynamisme de l’industrie française. Pour cette première édition du prix vidéo Usine en Lumière, 1083, la Nouvelle Fonderie Gillet, EcoTitanium et Wandercraft ont été distingués pour la force de leurs projets. Rappelons que le thème de ce Premier Prix Usine en lumière est « Sortie d’Usine ».
Dans le détail, 1083 a reçu le Prix du court-métrage le plus innovant, EcoTitanium est récipendiaire du Prix de la Meilleure Photographie, le Prix du court-métrage le plus engagé revient à l’entreprise Wandercraft et le Prix Coup de coeur du Jury a été décerné à la Nouvelle Fonderie Gillet.
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