Defense Photo

Mise en route de la 2e promotion de l’Accélérateur Défense de Bpifrance en partenariat avec la DGA

Créée en avril dernier, l’Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI.

Droniste, équipementier spatial, mécanique de précision, amortisseurs et trains d’atterrisages…  La deuxième promotion de l’Accélérateur défense de Bpifrance, qui a été lancé mercredi 8 octobre, par Mathieu Heslouin, directeur exécutif en charge du Conseil chez Bpifrance et Benoit Laroche de Roussane, directeur de l’Industrie de Défense à la Direction générale de l’armement, est composée de profils d’entreprises variées.

Toutes font partie de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) – regroupant l’ensemble des entreprises de défense qui contribuent à concevoir et à produire les équipements pour les armées. De plus, la majorité d’entre elles font partie de secteurs stratégiques pour la filière industrielle, à savoir : la métallurgie et l’équipement industriel. Elles comptent, en leur sein, en moyenne, 136 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires moyen de près de 23,5 millions d’euros.

Un programme d ‘accompagnement renforcé de 18 mois

Dans un contexte de tension politiques et géostratégiques, impliquant une accélération rapide des cadences industrielles sur le secteur de la défense, le lancement de cette deuxième promotion s’inscrit ainsi dans une volonté forte et commune avec la DGA de conseiller les entreprises travaillant pour ce secteur stratégique, en les aidant notamment à rapidement évoluer leurs moyens de production.

Quels sont les objectifs du programme ? 

Collectif, conseil, mise en relation : ce programme permettra aux dirigeants d’aborder tous les outils nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux de l’économie de guerre :

  • Conseil : réalisation d’une mission d’entrée ou d’une mission 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance suivi de 10 à 20 jours de conseil sur des modules dédiés ;
  • Collectif: participation à 6 journées dédiées aux enjeux et problématiques actuelles du secteur de la défense (montée en cadence, enjeux de cybersécurité, recrutement…) ;
  • Formation : les dirigeants participeront à 6 séminaires coconstruits avec l’École Polytechnique Exécutive Éducation leur permettant de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs ; ils bénéficieront également d’un accès à la plateforme e-learning Bpifrance pour renforcer leurs compétences sur toutes ces thématiques.
  • Mise en relation : un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 5000 entreprises.

Selon une étude Le Lab Bpifrance publiée mercredi 8 octobre 2025, 43 % des entreprises extérieures au marché de la défense souhaitent se développer vers ce secteur. Un bon signe pour un programme qui a démontré des résultats prometteurs au moment de son lancement.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI