FRENCH FAB LES BELLES HISTOIRES 1200x800

Les bonnes nouvelles de l’industrie : en septembre, c’est parti pour TDFI !

Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du secteur


Le Tour de France de nos industries est lancé

14 étapes pour faire rayonner l’industrie et ses métiers auprès de la Gen Z. Le bus bleu de la tournée immersive organisée par Bpifrance, La French Fab, l’opérateur de compétences interindustriel (Opco2i) sous sa marque Avec l’Industrie®, en partenariat avec Transdev, a pris la route des usines et des territoires. C’est le 23 septembre, en plein Big, événement business au cœur de l’Accor Arena Paris, que le deuxième volet du Tour de France de nos industries a été officiellement lancé. 46 000 postes restent aujourd’hui non pourvus dans l’industrie, d’ici dix ans, près d’un million seront à prendre… Promouvoir et montrer la réalité d’un secteur en proie aux clichés reste une belle opportunité, une dynamique positive. Au programme de ces trois mois de tournée immersive : visites de sites industriels, échange avec des acteurs industriels et découverte des formations et savoir-faire du secteur le matin. L’après-midi, des temps forts seront également programmés au sein des établissements scolaires avec des dirigeants industriels qui iront à la rencontre des élèves pour dialoguer, se confier sur leurs parcours. Pour suivre cette aventure, restez connectés sur les réseaux sociaux de La French Fab et le site internet.

Dassault inaugure une usine flambant neuve à Cergy

Elle symbolise à la fois l’élan de modernisation voulu par le secteur dans un contexte de réindustrialisation et le dynamisme de production de Dassault Aviation. Le groupe a inauguré mardi 23 septembre une usine flambant neuve à Cergy (dans le Val-D’Oise). Celle-ci vient remplacer l’ancien site industriel d’Argenteuil, situé à quelques kilomètres. Cette nouvelle implantation a été construite sur un site de 100 000 m2 rapporte le magazine L’Usine Nouvelle. C’est là, que seront fabriqués, les parties avant des avions de combat Rafale ainsi que celles des Falcon.

RDS lève 14 millions d’euros pour industrialiser sa solution de patch connecté

Avec ce tour de table de série A d’un montant de 14 millions d’euros, l’entreprise de technologie médicale installées à Strasbourg depuis 2020, prévoit d’accélérer la commercialisation en France et en Europe, de sa technologie innovante : MultiSense. Ce dispositif de télésurveillance médicale permet aux professionnels de santé de surveiller en continu, grâce à un patch connecté composé de biocapteurs en liaison avec une plateforme de suivi, plusieurs paramètres physiologiques clés des patients, à l’hôpital ou à domicile. Cette technologie innovante, validée cliniquement, est déjà en cours de déploiement dans une quinzaine d’établissements hospitaliers en France, en Belgique et en Allemagne. Avec ces fonds, la start-up prévoit également de créer une centaine d’emplois d’ici 2035.

La France sacrée championne d’Europe des métiers 

27. C’est le nombre de médailles remportées par la France lors des EuroSkills 2025. La compétition européenne des métiers qui se tient tous les deux ans, a eu lieu cette année (du 9 au 13 septembre) à Herning, au Danemark. Les 37 professionnels de l’équipe française ont réussi à décrocher 7 médailles en or, 5 en argent, 5 en bronze et 10 diplômes d’excellence. Rien que ça. Ce classement au top du podium vient démontrer l’excellence française dans 38 métiers tels que l’hébenisterie ou l’intégration robotique. Au total, ce sont près de 600 compétiteurs issus de 33 pays qui ont participé à cette compétition européenne des métiers. Prochaine étape : les WorldSkills, pendant national des EuroSkills, à Marseille du 16 au 18 octobre.

La start-up Elicit Plant lauréate du Prix EY de la scale-up 2025

Spécialisée dans la lutte contre la réduction du stress hydrique des plantes, Elicit Plant, start-up labellisée Lucie 26000 (premier label RSE en France) a remporté le Prix de la scale-up de l’année 2025. Décerné par EY, le Prix, entrepreneur de l’année est un programme qui valorise et soutient les initiatives entrepreneuriales. La biotech, dont la technologie brevetée EliTerra est basée sur l’utilisation de phytostérols, a déjà lancé sa solution naturelle dans 16 pays, notamment le Brésil et les Etats-Unis. Cette distinction tombe à pic pour Elicit Plant qui a intégré également cette année, l’indice French Tech 120 faisant d’elle une scale-up prometteuse.

Inauguration de la première fonderie d’Aluminium en France

Elle représentait un ambitieux projet industriel portés par les groupes Liebbot et Fineiral, et a été mené à terme. Officiellement inaugurée en septembre, en Vendée, la fonderie Coralium est devenue la première fonderie bas carbone de France. C’est-à-dire qu’elle intègre le traitement de tous types de déchets d’aluminium pour produire des billettes bas carbone, note Le Journal des entreprises. Objectif de ce projet à 42 millions d’euros : créer une boucle locale de recyclage, sécuriser les approvisionnements et réduire l’empreinte carbone de l’industrie. « Les technologies innovantes mises en œuvre permettront de transformer ces déchets en matières premières secondaires adaptées à la production d’un aluminium de seconde fusion de qualité optimale ». A terme, l’usine emploiera plus de 50 personnes et produira 40 000 tonnes de billettes par an, dont 80 % à partir d’aluminium recyclé.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI