Design Sans Titre (60)

Réindustrialisation : quel potentiel industriel des territoires ?

A travers une carte interactive adaptée de son étude « Industrie et Territoires », Bpifrance Le Lab vous propose de découvrir le potentiel industriel des territoires à travers cinq indicateurs clés.

Pour mener à bien la stratégie de réindustrialisation de la France, la prise en compte des défis et opportunités apportés par chaque territoire de l’Hexagone est nécessaire. Bpifrance Le Lab a réalisé une carte interactive permettant d’analyser et d’évaluer le potentiel industriel des territoires mais aussi de visualiser les bassins d’emploi à fort potentiel pour la réindustrialisation. Cette carte met en évidence cinq critères clés pour attirer les projets industriels :

 

  • Foncier disponible et infrastructures logistiques : il s’agit du « capital physique » de l’industrie

La carte se focalise prend notamment en compte les surfaces de sites clé en main, de foncier économique, de friches industrielles disponibles et accordées à des activités industrielles. Proximité d’une autoroute, nombre de gares de fret, tonnage des ports maritimes et des aéroports sont aussi des indicateurs pris en compte sur la carte interactive.

  • Dynamisme de l’écosystème industriel local : il s’agit du « capital écosystémique » de l’industrie

Quelle est la spécialisation industrielle d’un territoire comme l’Auvergne-Rhône-Alpes ? Présence de chaînes de valeur (donneurs d’ordre, sous-traitants, concurrents…) et de pôles de compétitivité structurés… La carte interactive prend notamment en compte l’emploi et les entreprises industrielles, les pôles de compétitivité et de recherche, la présence du dispositif Territoires d’Industrie ou encore le nombre d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)…

  • Disponibilité de main-d’œuvre qualifiée : il s’agit du « capital humain

L’industrie, secteur en pleine réinvention est aussi affaire de compétences et de main d’œuvre. La carte interactive présente les potentialités de ce capital humain en s’attachant aux indicateurs liés aux nombres d’élèves de formation industrielle (BAC+2 et BAC+3 qui forment aux métiers d’ouvriers qualifiés, de techniciens, et d’agents de maîtrise), aux présences d’écoles de production ainsi qu’au taux de chômage.

  • Qualité de vie : il s’agit de la question de l’attractivité (quelle offre de transports, quels accès aux soins sur le territoire, proximité des services, solde migratoire), donc, du cadre de vie à offrir aux travailleurs pris en compte par la carte.
  •  Résilience aux aléas climatiques : il s’agit du « capital environnemental. Il met en lumière la résilience des zones d’emploi exposés aux risques de changement climatique selon les projections de Bpifrance (de 2025 à 2035).

Lire aussi : Implantation de site industriel, quel mode d’emploi ? 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’analyse cartographique, ICI.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI