Semaine de l’industrie : 5 choses à savoir sur ce temps fort
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l’industrie qui se tiendra du 17 au 23 novembre sur le territoire. L’événement vise à promouvoir et faire découvrir les métiers de l’industrie et son écosystème au grand public mais surtout aux jeunes. Voici 5 choses à savoir sur ce temps fort pour le secteur.
1. « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » : une thématique pour recruter les talents de demain
Aller à la rencontre d’une diversité de publics, et tout particulièrement la jeunesse demeure l’un des principaux objectifs de la Semaine de l’industrie, qui se tient du 17 au 23 novembre. Parce que l’industrie a besoin de nouveaux talents, cette 14e édition mettra l’accent sur « l’avenir ». Celui de la filière d’abord, porteuse d’opportunités et en recherche de talents . En 2025, selon l’enquête annuelle sur les prévisions de recrutement des entreprises industrielles et des services à l’industrie réalisée par le magazine L’Usine Nouvelle – et reprise par France Travail – l’industrie française prévoyait de recruter 153 000 profils.
L’avenir professionnel de la jeune génération dans l’industrie sera particulièrement discuté durant cette semaine de rencontres entre dirigeants d’entreprises industrielles, fédérations du secteur, écoles, centre de formations… Mobiliser autour de l’attractivité de l’industrie et les multiples chemins d’orientation qu’elle peut générer est un axe fort de cet événement incontournable.
2. La Direction Générale des entreprises : maître d’orchestre de l’événement depuis 13 ans
Depuis 2011, la Direction Générale des entreprises (DGE) organise La Semaine de l’industrie en partenariat avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Cette organisation au service du ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique porte différentes missions liées à la mise en œuvre des grands chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle facilite et adapte également les recrutements et formations en faveur des entreprises. Appuyés par France Industrie (membre fondateur de la French Fab) et ses fédérations, la DGE a fait de cet événement annuel, essentiel pour les acteurs de la filière, ceux du monde professionnel et de l’enseignement, un élan supplémentaire pour faire découvrir la diversité des métiers du secteur et combattre les idées reçues sur l’image de l’industrie aujourd’hui.
3. Une Semaine pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie
Avec moins de 30 % de salariées issues du secteur selon l’Insee, les femmes sont peu représentées dans la filière industrielle. L’un des enjeux de la Semaine de l’industrie est aussi de soutenir la mixité dans les métiers du secteur. En 2022, la Direction générale des entreprises a par exemple, monté une série d’événements pour sensibiliser à cette problématique. L’association « Elles bougent » a également collaboré avec l’organisation afin de faire visiter 120 sites à plus de 2 000 jeunes filles. Depuis 2023, le collectif IndustriELLES lancé par Roland Lescure, ancien ministre de l’Industrie a pour objet de changer l’image du secteur industriel auprès des jeunes filles et des femmes afin de les encourager à s’y intéresser et s’y lancer.
4. Un événement qui s’inscrit dans une dynamique de réindustrialisation
Transition écologique et numérique, décarbonation, souveraineté industrielle, innovation… La réindustrialisation est un axe majeur de la politique économique du pays depuis 2017. Pour redynamiser l’industrie française, de nombreux enjeux sont à prendre en compte, dont celui de l’ouverture du monde industriel au grand public. Lors de la Semaine de l’industrie, tous les acteurs concernés ont été invités à labelliser leurs événements : visites d’usines, expositions virtuelles, sessions de détection de potentiel, ateliers préparatoires… Actuellement, près de 5 500 événements ont été répertoriés sur le site officiel de l’opération. Lors de l’édition 2024, plus de 8 000 événements ont été labellisés et 5,7 millions de participants ont été mobilisés.
5. Sept jours (et plus) pour découvrir 19 filières de l’industrie
Plus d’un millier de métiers seront à découvrir durant cette semaine de rencontres, en particulier dans la recherche et le développement, la production, la qualité, la sécurité ou encore l’environnement. Les 19 filières du secteur industriel seront par ailleurs représentées. Elles sont classées par des comités stratégiques de filière (CSF) dont chacune est présidée par un acteur clé du secteur industriel.
Les CSF actuellement en place sont les suivants : Aéronautique, Industries agro-alimentaires, Automobile, Bois, Chimie & matériaux, Eau, Ferroviaire, Industries pour la construction, Industries électroniques, Industriels de la mer, Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Industries et technologies de santé, Industries de sécurité, Infrastructures du numérique, Mines & métallurgie, Mode & luxe, Nucléaire, Solutions industrie du futur et Transformation et valorisation des déchets.
Article écrit par Yslande Bossé
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