Les bonnes nouvelles de l’industrie
Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du secteur.
ArcelorMittal investit 500 millions d’euros à Mardyck pour accompagner l’électrification
C’est un signal fort pour l’industrie française et européenne. À Mardyck, près de Dunkerque, ArcelorMittal France s’apprête à mettre en service, d’ici fin 2025, les trois premières lignes de sa nouvelle filière de production d’aciers électriques. Avec un investissement de 500 millions d’euros, le plus important du groupe en Europe depuis dix ans, le sidérurgiste renforce un maillon stratégique de la transition énergétique et de l’électromobilité. Indispensables aux moteurs électriques, aux générateurs ou encore aux éoliennes, les aciers électriques produits à Mardyck viendront compléter ceux du site de Saint-Chély-d’Apcher. À terme, la capacité européenne d’ArcelorMittal atteindra 295 000 tonnes par an, entièrement produites en France. Soutenu par l’État dans le cadre de France 2030, le projet mobilise déjà 175 collaborateurs et consolide l’écosystème industriel des Hauts-de-France, région clé de la réindustrialisation et de la souveraineté industrielle.
Verkor inaugure sa gigafactory et renforce la vallée européenne des batteries
La vallée européenne des batteries poursuit sa montée en puissance. Le 11 décembre 2025, Verkor a inauguré sa gigafactory de batteries bas carbone à Bourbourg, près de Dunkerque. Cette nouvelle usine, dont le premier bâtiment affiche une capacité de 16 GWh par an, marque une étape décisive pour la transformation de l’industrie automobile française. Créée en 2020, la start-up grenobloise ambitionne de produire des batteries lithium-ion pour le marché du véhicule électrique, avec une première commercialisation dès 2026 pour Alpine. Le site générera 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects, tout en contribuant à la décarbonation du secteur.. À horizon 2035, la capacité pourrait atteindre 70 GWh, de quoi équiper 300 000 véhicules électriques par an.
Cepovett fournit les agents SNCF avec des équipements 100 % français
Le groupe SNCF renforce son engagement en faveur de la souveraineté industrielle en s’appuyant sur Cepovett, son fournisseur historique, pour équiper ses agents avec des vêtements de travail conçus à partir de matières premières et de savoir-faire 100 % français. Au cœur de ce projet : le remplacement du coton, majoritairement importé, par du lin cultivé en Normandie, région leader mondial de la production, puis tissé dans les Vosges. Après plusieurs années de recherche et développement, Cepovett a réussi à intégrer cette fibre naturelle aux exigences strictes des équipements de protection individuelle (EPI), garantissant sécurité, confort et durabilité. Ce partenariat mobilise un écosystème industriel ancré dans les territoires, associant notamment la coopérative Terre de lin et le tisseur vosgien Tenthorey, qui investit et recrute grâce à ce projet. En favorisant la relocalisation, la décarbonation et l’économie circulaire, cette initiative illustre la capacité de l’industrie textile française à innover et à répondre aux grands défis environnementaux et sociaux.
Paprec Énergies signe un contrat historique de 750 millions d’euros en Anjou
En Anjou, la transition énergétique prend une nouvelle dimension. Paprec Énergies a été retenue pour moderniser et exploiter l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Salamandre, dans le cadre d’un contrat de 753 millions d’euros sur 20 ans. L’investissement de 173 millions d’euros vise à doubler les capacités de traitement des déchets et la production d’énergie d’ici 2030. Avec la construction d’une seconde ligne de four, l’UVE produira jusqu’à 137 000 MWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation de 60 000 ménages, ainsi que de la chaleur pour des usages locaux. Le projet s’inscrit dans un écosystème vertueux associant méthanisation, serres maraîchères et mobilité bas carbone. En soutenant les collectivités locales et l’économie circulaire, Paprec confirme le rôle clé de l’industrie du recyclage dans la décarbonation et la résilience des territoires.
Onet Technologies mise sur l’IA pour les chantiers nucléaires de demain
L’innovation industrielle est au cœur des grands enjeux énergétiques. Depuis 2022, Onet Technologies développe un procédé de soudage orbital 100 % automatisé, assisté par intelligence artificielle, destiné aux chantiers nucléaires les plus exigeants. Soutenu par France Relance et la Région Sud, ce dispositif permet un contrôle en temps réel de la qualité des soudures, avec une traçabilité complète des données. Conçu pour les tuyauteries à forte épaisseur, ce procédé améliore le Bon du Premier Coup, renforce la fiabilité et optimise la performance des opérations. Actuellement en phase d’industrialisation, il illustre la capacité de l’industrie française à conjuguer expertise humaine, robotisation et IA. Fort de son expérience sur les chantiers complexes du parc nucléaire français, Onet Technologies se positionne comme un acteur clé de la modernisation et de la sûreté du nucléaire, pilier de la souveraineté énergétique.
Lire aussi : France Relance au service de la relocalisation : le bilan avec 3 projets de French Fabeurs
Mecallians et Bpifrance accompagnent la croissance des PME de la mécanique
Dernière bonne nouvelle : le lancement de la deuxième promotion de l’Accélérateur Industries Mécaniques, porté par Mecallians et Bpifrance. Ce programme sur mesure accompagne 25 PME industrielles pendant 18 mois afin de renforcer leur performance et leur trajectoire de croissance. Conseil stratégique individualisé, accompagnement technique avec le Cetim, formations ciblées et intégration à la communauté French Fab : l’accélérateur offre aux dirigeants des outils concrets pour relever les défis de la transformation industrielle, du numérique et de la transition écologique. Représentant l’ensemble des métiers de la mécanique, ces entreprises incarnent un secteur clé de l’économie française. Dans un contexte économique incertain, cet accompagnement collectif illustre la volonté de soutenir l’innovation, la compétitivité et la résilience des PME, piliers de la réindustrialisation française.
Article écrit par Alicia Quartini
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Made in France, ils inventent l’industrie de demain : Habib sacré meilleur…
24/12/2025
Depuis le 22 novembre, l’industrie française s’est imposée sur le petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France : ils inventent l’industrie de demain, la…
-
News
Transformer l’industrie par l’économie circulaire : Bpifrance lance le…
15/12/2025
Composée de 7 PME et ETI, la 1ère promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire lancée par Bpifrance et ses partenaires la Fédération des IND.E.S et les Forces Françaises de…
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…