verkor-levee-de-fonds-record

Levée de fonds record pour la gigafactory de Verkor (batteries) à Dunkerque

La startup grenobloise, qui développe et produit des batteries électriques, a annoncé ce jeudi une levée de fonds de plus de 2 milliards d’euros pour son usine qui doit ouvrir d’ici à 2025.

Même si le tour de table n’est pas encore totalement finalisé, ce montant constitue déjà un nouveau record dans l’écosystème des startups françaises (détenu jusque là par Sorare, qui avait levé 580 millions d’euros fin 2021).

C’est le Président de la République Emmanuel Macron qui a lui même annoncé la nouvelle sur X (anciennement Twitter) ce matin : « 2 milliards d’euros pour l’usine de batteries électriques de Verkor à Dunkerque. Avec le soutien de France 2030 et de l’Union européenne, c’est un nouveau record pour une startup française. La France attire, se réindustrialise, décarbone son économie, crée des emplois ! »

Verkor, symbole de la réindustrialisation de la France

Fondée en 2020 à Grenoble, la jeune pousse a connu une croissance fulgurante avec une première levée de fonds de 100 millions d’euros en 2021, utilisée pour bâtir un centre de recherche et d’innovation à Grenoble. Véritable symbole de la réindustrialisation, sa gigafactory doit permettre à l’industrie automobile française d’atteindre l’objectif de deux millions de voitures électriques produites en France en 2030, après de longues années de délocalisations.

L’argent provient notamment de subventions publiques à hauteur de 650 millions d’euros, principalement de l’État français dans le cadre du plan « France 2030 ». La région Hauts-de-France (60 millions d’euros) et la communauté urbaine de Dunkerque (30 millions d’euros) ont également apporté leur contribution à cette levée de fonds.

Le site de Verkor génèrera 1 200 emplois directs et 3 000 indirects. L’objectif est de produire l’équivalent de 16GWh de batteries, dont 12 ont d’ores et déjà été « réservés » par Renault.

À lire également – Semaine de l’Industrie 2023 : rendez-vous du 27 novembre au 03 décembre

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI