Design Sans Titre (19)

3e baromètre « L’industrie en mouvement » : quelles dynamiques à l’œuvre de la réindustrialisation ?

 La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice, Anaïs Voy-Gillis, il offre un aperçu concret des dynamiques de réindustrialisation du pays dans un contexte économique et géopolitique délicat.


Publié pour la première fois en novembre 2023, le baromètre de « L’industrie en mouvement est le fruit de la collaboration de six acteurs, que sont : La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, La Banque des territoires, Bpifrance, Business France et France Industrie. Cet outil essentiel composé d’analyses, de données sur le poids de l’industrie dans le PIB du pays, de chiffres clés mais aussi de témoignages, prend le pouls des réalités, évolutions et mutations autour du secteur industriel français. Objectif : offrir une lecture approfondie, commune de « l’avenir industriel » français et européen. 
 

Publié en novembre, ce troisième baromètre est coordonné par Anaïs Voy-Gillis, directrice du programme Renaissance Industrielle et autrice de l’ouvrage Pour une révolution industrielle. Il dresse « un état des lieux précis du tissu productif français et européen » et met en exergue « les dynamiques à l’œuvre et les réussites concrètes qui nourrissent la réindustrialisation du pays ». En introduction de cette publication qui met en lumière l’année 2024 de l’industrie, Anaïs Voy Gillis précise que ce nouveau baromètre se « veut un phare dans une période d’incertitude ». 

Au sommaire de cette troisième édition du baromètre :

– l’industrie française en Europe et dans le monde
– la renaissance industrielle française
– les conditions de la renaissance industrielle

 

Retrouvez l’intégralité de la troisième édition du baromètre, ICI 

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI