FRENCH FAB LES BELLES HISTOIRES 1200x800

Les bonnes nouvelles de l’industrie

Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du secteur.


L’industrie française retrouve le sourire : le moral des chefs d’entreprise en forte hausse

Selon l’Insee, le climat des affaires s’améliore nettement dans l’industrie, porté par la reprise du secteur des matériels de transport. L’indicateur repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, atteignant son plus haut niveau depuis août 2024. Les carnets de commandes se remplissent, notamment grâce à de grandes annonces : Eurostar commande 30 rames Avelia Horizon à Alstom (1,4 milliards d’euros) et le Portugal a commandé à la multinationale tricolore, 117 trains régionaux. Airbus, de son côté, affiche près de 9 000 avions en commande, soit dix ans d’activité assurée. Des signaux qui confirment le dynamisme retrouvé de l’industrie française et ses belles perspectives d’emploi et d’innovation.

La French Fab brille à la Grande Exposition du Fabriqué en France

C’est parti pour la 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Les 15 et 16 novembre, le Palais de l’Élysée accueillera cette manifestation d’importance pour les entreprises françaises de toutes tailles qui ont un savoir-faire 100 % français à démontrer. Parmi les 109 exposants sélectionnés, 31 appartiennent à la French Fab, preuve de la vitalité et de l’innovation de l’industrie française. Au total, 123 produits emblématiques mettront à l’honneur le savoir-faire hexagonal. Cette édition 2025 introduit par ailleurs aussi une nouvelle catégorie dédiée aux produits et services stratégiques issus des filières industrielles du Conseil national de l’industrie, illustrant la volonté de renforcer la souveraineté économique et de valoriser les secteurs d’avenir du pays. Cette édition met en lumière des entreprises de toutes tailles.

Lire aussi : Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025 – La French Fab

Somocap renforce son ancrage industriel au Pays basque

Une belle réussite qui illustre le dynamisme de l’industrie française ! La PME basque Somocap, spécialiste des pièces pour l’aéronautique et la défense, a inauguré en septembre, une nouvelle usine – 2 500 m² de superficie – à Villefranque, dans les Pyrénées atlantiques. Objectif : doubler sa production. Cet investissement de 5,5 millions d’euros permettra la création d’une vingtaine d’emplois d’ici 2029 pour atteindre 70 salariés selon le magazine Usine nouvelle. Il soutient également la montée en puissance de la filière industrielle régionale.

Senstronic Group accélère sa croissance industrielle avec une nouvelle usine écoresponsable en Alsace

Toujours en septembre, le fabricant Senstronic, spécialisé dans les capteurs pour l’automobile, le ferroviaire et les systèmes embarqués, a inauguré son nouveau siège et site de production de 6 000 m² (4000 m² dédiés à la production) à Monswiller (Bas-Rhin). Ce projet représente un investissement de 12  millions. Il a pour objectif d’améliorer la performance industrielle de l’ETI et répondre aux standards de qualité attendus à l’export. Équipé de 1 700 m² de panneaux solaires pour l’autoconsommation et pensé pour des extensions futures, ce site soutient la croissance des activités export de l’entreprise (70 % des ventes) et renforce le développement stratégique du secteur ferroviaire en France. Une belle illustration du dynamisme et de l’innovation industrielle locale.

Loadhog Ldt accélère la production durable avec une nouvelle usine verte en Alsace

L’entreprise britannique Loadhog Ldt confirme ses objectifs de croissance sur le territoire hexagonal, notamment en Alsace. Après l’implantation de sa filiale française à Obernai (Grand-Est) en 2018, ce géant de la conception de solutions logistiques a inauguré le 16 octobre, une usine de 3 700 m² dans la même ville. Symbole de l’engagement de l’entreprise britannique pour une industrie plus durable et européenne, cette usine représente un investissement à 15 millions d’euros. Bpifrance y a participé à hauteur de 3,8 millions d’euros. Ce projet permettra de mieux répondre à la demande européenne tout en réduisant les coûts de transport et les émissions de CO₂.

Le chaudronnier industriel IWF accélère son développement à Verrières-en-Anjou

Une extension à faire sourire l’écosystème industriel du Pays-de-La-Loire !  En septembre, le fabricant de machines industrielles Iron Will France (il réunit trois entreprises que sont ALLIA, PROCESS SYSTEMS, RBL-REI, ainsi que leurs différentes entités) a investit en septembre, 17 millions d’euros pour renforcer son site de Verrières-en-Anjou. Mais aussi, répondre à de grands programmes nationaux, à savoir : EPR2, sous-marins SN3G et le PANG, porte-avions de nouvelle génération. Le projet comprend la création d’une nouvelle unité “inox” de 3 200 m² , l’extension des ateliers existants, avec 40 emplois à la clé d’ici 2027 précise l’Agence de développement économique Angers Loire métropole. De plus, le groupe prévoit un autre chantier pour cet automne : la modernisation de ses infrastructures et l’environnement de travail de ses collaborateurs. Cette belle dynamique illustre la vitalité de la filière industrielle française et son rôle clé dans les projets stratégiques du pays.

La deeptech Ostrea industrialise son innovation bas carbone près de Rennes

Le 9 octobre, la jeune pousse a franchi une étape majeure avec l’ouverture officielle de sa première usine à Thorigné-Fouillard, près de Rennes. Ce site de production sera entièrement dédié à la production de son matériau innovant, responsable et durable, à base de coquillages recyclés. Quarante fois plus vaste que son ancien atelier, ce site symbolise la montée en puissance d’une filière industrielle durable et locale. En proposant une alternative écologique aux pierres naturelles, Ostrea confirme le dynamisme de l’industrie verte française et prépare son expansion européenne dès 2026. « L’inauguration de cette usine illustre notre conviction qu’une industrie circulaire et responsable peut proposer des produits à la fois performants, esthétiques et compétitifs », a souligné Camille Callennec, CEO et co-fondateur d’Ostrea.

Lire aussi / Medtech : CorWave annonce une première implantation cardiaque réussie

La medtech Lattice Medical franchit un nouveau cap pour la médecine régénérative

Une bonne nouvelle à l’issue d’Octobre Rose !  Lattice Medical, spécialisée dans l’ingénierie tissulaire a annoncé le 23 octobre, une levée de fonds de 43 millions d’euros en Série B. Ce financement soutenu par Bpifrance et France 2030 a pour but d’accélérer le développement clinique de MATTISSE, une innovation de rupture dans la prise en charge de la reconstruction mammaire post-cancer. Ce dispositif médical « répond à un besoin grandissant de solutions de reconstruction mammaire plus naturelles, simplifiées et sans présence de corps étranger à long terme »  précise le communiqué de l’entreprise. Lattice Medical prévoit également de créer un outil industriel à Lille, combinant impression 3D et biomatériaux résorbables, pour produire localement et proposer une offre de sous-traitance innovante. Il s’agit de la levée de fonds la plus importante de l’année dans le secteur des Medtech.

Yumgo accélère la production de ses alternatives végétales aux œufs 

Avec sa marque Yumgo, la jeune pousse Tamago Food se présente comme le pionnier français des substituts végétaux aux œufs. Fondée en 2019 par le duo d’entrepreneurs Anne Vincent (ingénieure agronome) et Rodolphe Landemaine (boulanger pâtissier), la start-up a inauguré le 8 octobre son premier site de production en propre à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). Cette usine de 850 m² a été financé à hauteur de 2 millions d’euros par le biais des différentes levées de fonds de la startup. Selon le magazine Usine Nouvelle, depuis le mois de Juin (lancement de la production sur le site), Yumgo est capable de produire environ 1500 tonnes de poudre et de liquide par an. Soutenue par Bpifrance et la Région Île-de-France, l’entreprise renforce sa présence en France, en Europe et en Asie, tout en promouvant une alimentation durable et savoureuse.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI