FRENCH FAB LES BELLES HISTOIRES 1200x800

Les bonnes nouvelles de l’industrie

Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du secteur.


CorWave implante pour la première fois sa pompe cardiaque chez un patient

Une première mondiale et une avancée prometteuse pour les plus de 64 millions de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque dans le monde. La start-up CorWave a annoncé mercredi 9 juillet, avoir réussi la première implantation mondiale de sa pompe cardiaque innovante chez un patient, souffrant d’insuffisance cardiaque avancée. Cet exploit s’est déroulé au St Vincent’s Hospital, à Sydney, en Australie. Inspirée de la nage des animaux marins, la technologie à membrane ondulante développée par la medtech française depuis 2012 et industrialisée en 2023, vise à préserver l’équilibre physiologique du système cardiovasculaire, contrairement aux pompes classiques dites « rotatives ». Cette première implantation amorce la phase d’étude clinique du dispositif d’assistance cardiaque de CorWave. Soutenue par Bpifrance, CorWave est membre de La French Fab et a déjà levé 61 millions d’euros pour accélérer son développement.

Pour aller plus loin, lire l’article que nous avons consacré à cette bonne nouvelle ICI.

88 inaugurations d’usines au premier semestre 2025

Nouveau souffle pour l’industrie française. 88 nouvelles usines ont été inaugurées au premier semestre 2025 sur le territoire, a dévoilé début juillet, l’Observatoire des start-ups, PME et ETI industrielles de Bpifrance. Dans le détail, ce sont 56 inaugurations de PME et ETI industrielles (une augmentation d’un tiers par rapport au premier semestre 2024) ainsi que 32 inaugurations de startups qui ont été recensées. Cela représente une hausse de 57 % par rapport à la même période en 2024.

Pour aller plus loin, lire l’article que nous avons consacré à cette bonne nouvelle ICI.

Wearth Group conçoit un site de baignade naturel au pied de la Tour Eiffel

Crédit photo : Ville de Paris

Depuis le 5 juillet, se baigner  dans la Seine, au pied de la Tour Eiffel est devenu une réalité. L’industriel Wearth Group, spécialisé dans la construction de ports et marinas et sa filiale Spisea, experte des baignades naturelles et projets flottants sur mesure, ont transformé le bras de Grenelle (15e arrondissement) en un site de baignade naturelle, innovante et accessible à tous. En partenariat avec la Ville de Paris, cette installation démontable située en face de l’île aux Cygnes est composée d’un bassin de 40 à 60 cm de profondeur entouré de pontons flottants, d’un espace pour les enfants, d’un accès PMR ainsi qu’un solarium flottant…
Respectueux de la biodiversité fluviale, l’installation saisonnière (du 5 juillet au 31 août) a nécessité plusieurs jours de montage et l’approvisionnement des différentes structures par camions depuis le village de Port situé dans le département de l’Ain en Auvergne-Rhone-Alpes, selon un reportage de France 3 Ile-de-France.

MagREEsource lève 23 millions d’euros et pose les bases d’une future mégafactory européenne

La start‑up grenobloise MagREEsource vient de réussir un tour de table de 23 millions d’euros. Cette levée de fonds communiquée le 22 juillet, permettra de financer sa technologie innovante appelée « Fusion », qui servira à la fabrication d’aimants haute performance issus du recyclage en boucle courte, et réduisant considérablement l’empreinte carbone. Ce financement jette également les bases de la future MagFactory, usine industrielle prévue à Grenoble d’ici 2028, d’une capacité annuelle de 1 000 tonnes, soutenue par France 2030 et des partenaires publics‑privés. Une bonne nouvelle qui vient renforcer la souveraineté européenne face au monopole chinois sur les terres rares. « Nous sommes fiers de porter un projet de réindustrialisation en France, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois », a déclaré Erick Petit, cofondateur de la start-up.

HiQuTe accélère : 7, 5 millions d’euros pour le diamant du futur

La deeptech française HiQuTe Diamond annonce une levée de fonds de 7,5 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de son diamant technologique. Issue de 30 ans de recherche, l’entreprise a développé depuis 2021, une expertise dans la fabrication de diamants de très haute qualité destinés à des applications technologiques. Ce projet a été mené aux côtés de chercheurs reconnus tels que Riadh Issaoui, physicien et expert en industrialisation des semi-conducteurs et Florent Alzetto, physicien et expert en croissance et transformation d’entreprises industrielles et de la startup studio Technofounders. Il met en évidence la maîtrise technologique de la start-up, unique fournisseur de diamants épais enrichis en Bore, un matériau clé dans les technologies électroniques de demain.

Ce financement permettra l’installation d’une unité pilote en Île-de-France, avec pour objectif de multiplier par six la capacité de production d’ici trois ans. L’entreprise entend également affiner ses procédés de fabrication et renforcer ses partenariats stratégiques.

Khimod lève 23 millions d’euros pour accélérer la décarbonation industrielle

La start-up Khimod, experte dans les technologies de production de molécules synthétiques bas-carbone et de valorisation du CO₂, a annoncé début juillet une levée de fonds de 23 millions d’euros. Réalisé auprès du fonds SPI (Société de projets industriels) de Bpifrance et du fonds de décarbonation industrielle Calderion d’Audacia, aux côtés de son actionnaire historique, Alcen, ce financement permettra à la jeune pousse d’amorcer la mise en service de plusieurs démonstrateurs industriels, renforcer ses capacités de production mais aussi étendre ses activités en France comme à l’international. Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise de climate-tech prévoit de mettre en service, d’ici fin 2025, le tout premier démonstrateur industriel de production d’e-kérosène (ou e-SAF) en France. Mené en partenariat avec les start-ups Elyse Energy et Avedio, ce projet verra le jour sur le site industriel de Wissous, situé à proximité de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), selon Usine Nouvelle.

Cette levée de fonds marque une étape clé pour la transition énergétique dans les secteurs difficiles à électrifier.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI