3e édition de l’Observatoire des startups, PME et ETI industrielles françaises
La troisième édition de l’Observatoire annuel des startups, PME et ETI industrielles françaises de Bpifrance, publiée en mars 2025, révèle la résilience du secteur industriel français. En 2024, 115 sites industriels ont été inaugurés par des startups, PME et ETI industriels françaises.
En 2024, la France comptait plus de 3 200 startups industrielles, un chiffre en forte hausse par rapport à l’année précédente. Ces entreprises ont généré plus de 65 000 emplois et levé 2,8 milliards d’euros, représentant 36 % des levées de fonds de la French Tech, selon la 3e édition de l’Observatoire des startups, PME et ETI industrielles françaises, publié annuellement par Bpifrance.
Investir dans l’industrialisation à grande échelle
En termes de vitalité, il existe une diversité sectorielle marquante. Quels sont les secteurs les plus dynamiques ?
- l’industrie verte (21 %)
- la santé (19 %)
- l’agriculture et l’agroalimentaire (13 %) avec une forte présence de ces startups en dehors de l’Île-de-France
Mais aussi : les biens de consommation et d’équipements (14 %), l’industrie 4.0 et l’électronique (12 %), les énergies (11 %), la mobilité et les transports (10 %).
115 sites industriels inaugurés en 2024
En matière d’infrastructures, 115 nouveaux sites industriels ont été inaugurés en 2024, dont 38 par des startups et 77 par des PME et ETI. Ces nouvelles installations témoignent de la volonté des entreprises d’investir dans l’industrialisation à grande échelle, avec des projets aussi variés que des usines de production ou des lignes pilotes.
Les usines inaugurées par les PME et ETI se distinguent par leur innovation, utilisant les dernières technologies pour robotiser et digitaliser leurs lignes de production. Cela permet d’améliorer la compétitivité, le bien-être des salariés et l’optimisation des flux d’énergie et de ressources, complète l’Observatoire de Bpifrance.
En tant que soutien clé, Bpifrance a financé cette dynamique avec 3,7 milliards d’euros, dont près d’un milliard destiné spécifiquement aux startups et PME industrielles. L’institution a également investi 366 millions d’euros en fonds propres, consolidant son rôle central dans le soutien à l’innovation et à la réindustrialisation.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse, ICI.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Global Industrie 2026 : l’innovation industrielle à Paris
27/01/2026
Global Industrie revient à Paris Nord Villepinte du 30 mars au 2 avril 2026 avec une édition qui s’annonce décisive pour l’industrie française, marquée par de nouvelles immersions…
-
News
Univers immersifs : France 2030 accélère l’arrivée de l’immersion dans…
24/01/2026
Avec 11 projets sélectionnés par France 2030, les technologies immersives entrent dans une nouvelle phase de développement. Simulation, jumeaux numériques, plateformes immersives… Ces solutions…
-
News
La Maison MGA renforce son expertise avec l’acquisition de Myriade
23/01/2026
La Maison MGA annonce l’acquisition de Myriade, startup deeptech spécialisée en imagerie optique et nano bioanalyse. Cette opération stratégique marque une nouvelle étape dans le…
-
News
Gigafactory Verkor : une étape clé pour la batterie électrique en France
21/01/2026
La filière française de la batterie électrique franchit un cap décisif. Le 11 décembre 2025, Verkor a inauguré sa gigafactory de batteries à Bourbourg, près de Dunkerque, marquant l’entrée…