Design Sans Titre (61)

Hannover Messe 2025 : La French Fab et Bpifrance au cœur de l’industrie 4.0

Du 31 mars au 3 avril, Bpifrance a accompagné une délégation de 13 entreprises industrielles françaises, industrielles et offreurs de solutions à la Foire internationale d’Hanovre en Allemagne, premier salon mondial de la technologie industrielle. Retour sur une immersion de quatre jours qui a été couronnée de succès. 

130 000 participants, 4000 entreprises internationales en visite, plus de 3000 exposants issus de 75 pays… Durant quatre jours, la Foire d’Hanovre, en Allemagne, premier salon industriel au monde, a jeté un grand coup de projecteur sur les dernières technologies industrielles et innovations de la filière industrielle. Intelligence artificielle, technologies quantiques, écosystèmes digitaux, industrie 4.0, robotique, hydrogène, piles combustibles ont fait partie des sujets clés de cette 75e édition. Cette année, c’est le Canada qui a été choisi comme pays partenaire de l’événement, qui avait pour thème : « Façonner l’avenir grâce à la technologie ».

Du 31 mars au 3 avril, Bpifrance s’est immergée au cœur de l’industrie 4.0 aux côtés de 13 entreprises françaises industrielles et offreurs de solutions. Cette 5e édition du Parcours Hannover Messe a été organisé en partenariat avec Bosch Rexroth, IFM Electronic et French Academy for the Industry of the Future (GFA). Ces journées d’immersion et d’études ont été co-réalisés par la Direction de l’export de Bpifrance, la Direction de l’accompagnement et la Direction de l’innovation.

Industrie du futur

Deux événements marquants et nouveaux ont ponctué cette édition 2025 : le Global Innovation Summit, un événement annuel organisé par le réseau Eurêka pour favoriser les collaborations en R&D et le Franco-German Industry Forum. Il s’agit du premier forum de Bpifrance dédié aux enjeux de la coopération industrielle et technologique entre la France et l’Allemagne. Un événement qui a réuni des experts français et allemands pour échanger sur les enjeux de l’industrie du futur. Les participants ont ainsi bénéficié d’une riche programmation incluant des tables rondes sur l’avenir de l’industrie et des moments de networking avec l’écosystème industriel allemand. 

Lire aussi : Industrie durable : ces 5 innovations repérées à Global industrie 

Autres moments forts :

  • Des parcours de visites guidées par le Hub Institute, notamment de stands en lien avec les thèmes phares de l’événement
  • Visite du stand IFM Electronic et rencontre de leur CEO
  • Visite du stand Bosch Rexroth, partenaire de Bpifrance
  • Visite du site industriel Bosch
  • Rencontre avec le VP de l’Institut Fraunhofer, un réseau de recherche appliquée en Allemagne et visite du stand dédié

Les 13 entreprises industrielles ont eu l’occasion d’échanger avec les pionniers de la transformation numérique de l’industrie mais aussi d’entrer en contact avec l’Ambassadeur de France en Allemagne depuis 2022, François Delattre. La présence à la foire d’Hanovre du premier ministre du Québec, François Legault a également été remarquée. 



Parmi les participants à ce parcours Hannover Messe, la fonderie de Sougland, l’une des plus anciennes au monde, a été représentée par son directeur général Yves Noirot. Cette présence illustre la diversité des entreprises françaises impliquées, de celles aux siècles d’histoire aux plus innovantes, toutes désireuses de se positionner au cœur des transformations de l’industrie mondiale.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI