Design Sans Titre (11)

Viva Fabrica : ces 4 innovations à ne pas rater sur le stand French Fab !

Bpifrance et La French Fab  sont partenaires de la cinquième édition de Viva Fabrica. L’événement se tient cette année en région Hauts-de-France, au Grand Palais de Lille du 26 février au 2 mars.

Pour la deuxième fois consécutive, la French Fab est partenaire de Viva Fabrica, événement qui vise à fédérer et inspirer autour de la filière industrielle, entrepreneurs, grand public, collectivités, jeunes générations et autres acteurs clés. Voici quatre innovations à ne pas rater qui seront présentées sur le stand.

Inodesign fabrique des cartes électroniques et cordons électriques

Le groupe industriel basée à Croix, dans le nord (entre Lille et Roubaix) développe, prototype et fabrique en France des produits électroniques et robotiques pour ses clients industriels. L’entreprise, créée en 2012 par Mickaël Coronado, ingénieur électronique réalise l’ensemble de ses projets en France, garantissant ainsi une qualité de fabrication élevée et une réactivité optimale pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Viziosense, startup spécialisée en vision assistée par ordinateur

La jeune pousse fondée en 2022, fabrique des capteurs éthiques utilisant la vision assistée par ordinateur pour mesurer les flux par IA tout en préservant l’anonymat. La startup propose des solutions avancées et de pointe pour optimiser la gestion des flux et des espaces, tout en préservant la confidentialité des individus. La société a notamment développé VizioPark, une solution innovante pour la gestion du stationnement dans les parkings publics et privés, y compris ceux des aéroports et centres commerciaux. Grâce à des capteurs sophistiqués, les opérateurs peuvent suivre en temps réel l’occupation des places. Parallèlement, la start-up se penche sur le stationnement en voirie, visant à fournir des informations précises sur la disponibilité des places en milieu urbain.

Niryo veut démocratiser la robotique

Niryo, startup lilloise créée en 2017, fabrique, conçoit et intègre des robots collaboratifs compacts dans le secteur de  l’éducation et pour des clients BtoB. Ces robots, notamment les bras robotisés à 6 axes, sont conçus pour être intuitifs et accessibles, répondant aux besoins des secteurs de l’éducation et de l’industrie. Niryo se distingue par ses solutions plug-and-play (brancher et utiliser). Elle permettent une intégration rapide et flexible dans divers environnements professionnels. L’entreprise a également lancé sa Niryo Academy afin de mettre en valeur ses concepts innovants et faciliter l’apprentissage de la robotique auprès des jeunes générations.

Ciuch, la PME qui développe et fabrique des convoyeurs automatisés 

Depuis plus de 50 ans, le groupe Ciuch conçoit et fabrique des solutions de mécanisation, d’automatisation et d’intégration d’équipements logistiques destinées à la préparation de commandes. Lors de l’avènement du e-commerce, l’entreprise industrielle a évolué pour devenir un leader dans la conception de solutions dédiées à la préparation de commandes. Ciuch développe et fabrique une gamme complète de convoyeurs et intègre des fonctions annexes dédiées à l’emballage, assurant ainsi la traçabilité et la performance des opérations logistiques.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI