Damien Marc Keyprod

Keyprod, un ambassadeur coq bleu engagé présent sur Global Industrie

Damien Marc sera présent une nouvelle fois sur le salon Global Industrie avec sa start-up Keyprod. L’ambassadeur de La French Fab, également CEO du champion de la robotique JPB Système, nous raconte l’importance d’être présent à cette nouvelle édition à Villepinte du 25 au 28 mars.
La start-up Keyprod est présente sur Global Industrie depuis plusieurs années, à Paris comme à Lyon. Où la trouver parmi 2 300 exposants ? « On demande toujours à être proche du stand de La French Fab. » Et à raison… Damien Marc est un French Fabeur de la première heure : « On me reconnait sur le salon par mon ADN French Fab ».

« Global Industrie permet de rencontrer son public, c’est énergisant »

Pour l’entrepreneur, Global Industrie est l’occasion de rencontrer ses partenaires, ses clients, beaucoup de prospects, mais aussi des nouveaux players et des ministres. « Ça nous permet de faire beaucoup de leads. On attend un bel engouement cette année à Paris ». Pour Damien Marc, le salon est aussi l’occasion de percevoir le développement de Keyprod : « Aujourd’hui on existe vraiment dans le paysage, le monde de la tech. L’an dernier, à Global Industrie, on a même remporté le Prix de l’innovation. »

« Le maître mot de cette réussite ? L’innovation »

Quinze années après avoir repris le spécialiste des systèmes autofreinants JPB Système, fort de trois collaborateurs et d’un seul client, puis l’avoir transformé en fleuron français de l’aéronautique, employant 170 personnes et fournissant une quarantaine de clients (Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric…), Damien Marc continue sur sa lancée en créant Keyprod en 2019. « JPB finance l’aventure Keyprod, qui commence à voler de ses propres ailes », souligne l’entrepreneur. Trois années de R&D ont été nécessaires pour donner naissance à la solution de suivi de production plug & play Keyprod, commercialisée en 2022. Une combinaison d’intelligence artificielle et d’IoT qui se présente sous la forme d’un boitier aimanté à une machine, traduisant les vibrations en indicateurs de performance.

« Être ambassadeur, c’est donner avant de recevoir. Et dans le lot de tout ce qu’on donne, parfois on reçoit »

Malgré un lancement difficile accentué par la crise de l’ aéronautique et l’augmentation du coût des composants électroniques, la start-up trouve rapidement ses clients, ses « key trend ». En septembre 2024, elle profitera du nouveau site industriel de 10 000m2 de JPB Système, à Villaroche (Seine-et-Marne). « Ce sera une vraie usine du futur, une alchimie entre des bureaux d’études, de la production 4.0, des ateliers JPB système, la présence de Keyprod… il y aura aussi un showroom », explique Damien Marc.
Un showroom… pour les visites. L’entrepreneur compte en effet accueillir, montrer, partager, échanger… C’est son rôle d’ambassadeur French Fab qui lui tient particulièrement à cœur : « Être ambassadeur, c’est donner avant de recevoir. Et dans le lot de tout ce qu’on donne, parfois on reçoit. »

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI