Ces startups françaises qui agissent pour la décarbonation de l’industrie
Le 5 octobre 2023, lors de Big 9, Bpifrance Le Hub, France Industrie et l’Alliance Industrie du Futur révélaient les 236 startups impliquées dans la décarbonation du secteur industriel sur l’année 2023.
Cette seconde édition du mapping décarbonation, présentant 236 startups françaises œuvrant pour minimiser l’empreinte carbone dans le secteur industriel, fait suite à la première publiée en octobre 2022. Cette cartographie initiale avait mis en lumière des innovations significatives contribuant de manière proactive à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie.
Faire face aux défis posés par le plan France 2030
Ce panorama actualisé arrive à point nommé face aux défis posés par le plan France 2030, qui vise à réduire les émissions du secteur de 35 % d’ici 2030, et de 81 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2015. Ces startups offrent un large éventail de solutions allant de la chaîne d’approvisionnement au traitement des déchets, en passant par les outils et les processus de production.
Cette année, les 236 entreprises référencées emploient un total de 7902 personnes, soit une moyenne d’un peu plus de 33 employés par startup. Parmi elles, on retrouve Phenix, Helexia France, Lactips, Tekyn, Altaroad, Quantom, Verkor ou encore Easymile.
Ces startups ont été classées en 3 grandes catégories :
- Approvisionnement et matériaux : Cette catégorie comprend environ 23 % des startups de l’étude. 80 % de ces entreprises proposent des alternatives à faible émission de carbone aux matériaux traditionnellement polluants.
- Production industrielle : la plus grande catégorie comprend plus de 43 % des startups listées. Parmi elles, 64 % se concentrent sur les questions énergétiques, soit en proposant des alternatives énergétiques décarbonées, soit en offrant des solutions pour réduire la consommation énergétique.
- Maitrise des externalités, recyclage et traitement des déchets : les startups listées dans cette catégorie opèrent en fin de cycle de production et visent à minimiser l’impact des déchets et des pertes. Dans cette catégorie, 23 % se focalisent notamment sur le traitement des déchets et 20 % sur la valorisation des émissions.
Lire aussi : comment l’industrie se transforme et se modernise.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…
-
News
3e baromètre « L’industrie en mouvement » : réindustrialisation, quelles…
05/12/2025
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice,…
-
News
Lancement de La French Fab Centre-Val de Loire
02/12/2025
Jeudi 27 novembre, à l’occasion du salon Made in Val de Loire, une nouvelle dynamique industrielle a vu le jour avec le lancement officiel de la communauté La French Fab Centre-Val de…
-
News
Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement…
21/11/2025
Dès le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6…