Retour sur le webinaire « construire le futur en connectant jeunesse et industrie »
L’importance de la connexion entre la jeunesse, l’éducation et l’industrie
L’industrie a besoin de la jeunesse pour continuer son développement. L’industrie se caractérise avant tout par l’humain, car ce sont des femmes et des hommes qui ont construit les usines et les outils industriels de types machines et robots. La jeunesse doit prendre conscience de son rôle dans le développement futur de l’industrie pour permettre à la France d’atteindre la souveraineté économique et de faire perdurer nos savoir-faire industriels.
L’évolution des tendances
Ces dernières années, l’éducation, la jeunesse et l’industrie ont évolués. Les écosystèmes territoriaux (écoles, industries) s’ouvrent davantage et de plus en plus de connexions sont réalisées pour soutenir l’attractivité des territoires. L’éducation crée et valorise davantage les formations professionnalisantes du CAP au BAC +5 permettant de développer les compétences des jeunes et de fournir aux entreprises les compétences de demain. La jeunesse quant à elle, doit continuer à ouvrir son esprit car l’image de l’industrie n’est plus celle d’y a 40 ans. Nous devons continuer à montrer le nouveau récit industriel que nous sommes en train de construire.
Un défi à relever
Nous devons continuer à rapprocher l’industrie, les écosystèmes territoriaux et les jeunes à travers des opérations de communication. Construire davantage de rapprochements, inciter la jeunesse à effectuer des stages de découvertes dans les entreprises territoriales et créer davantage de projets et faire intervenir les industriels dans les écoles à travers des présentations. Dire aux jeunes que l’éducation n’est pas qu’un diplôme, elle s’alimente au quotidien à travers les découvertes, les rencontres et les échanges : alors pourquoi pas essayer une fois l’industrie ?
Ensemble, favorisons l’orientation de la jeunesse dans l’industrie
Les acteurs territoriaux doivent saisir leur responsabilité dans l’orientation des jeunes dans l’industrie pour construire davantage d’actions en faveur de l’industrie avec les acteurs territoriaux, les prescripteurs, les missions locales, les écoles. Ensemble, nous pourrons susciter l’engagement des jeunes qui sont à la recherche de métiers avec du sens. L’industrie à travers ses enjeux écologique, technologiques et économiques à du sens pour la jeunesse.
Des leviers d’actions possibles
« La Facto » et « Les Ecoles de Productions » ont évoqués à la fin du webinaire des actions possibles pour favoriser la construction du futur entre l’industrie, la jeunesse et l’éducation.
Rassembler les acteurs industriels territoriaux pour échanger des besoins et initier des démarches partenariales afin de construire des actions pour valoriser l’orientation professionnelle vers l’industrie.
Dire à la jeunesse qu’il faut aller découvrir l’industrie et tester professionnellement les opportunités qu’elle offre. Et pour finir, informer la jeunesse des passerelles possibles entre les formations, les divers secteurs d’activités et les régions.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Transformer l’industrie par l’économie circulaire : Bpifrance lance le…
15/12/2025
Composée de 7 PME et ETI, la 1ère promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire lancée par Bpifrance et ses partenaires la Fédération des IND.E.S et les Forces Françaises de…
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…