Stéphane Lagalle Baranes

« L’industrie se transforme, recrute, forme et le fait savoir », Stéphane Lagalle-Baranès (OPCO 2i)

Retrouvez la tribune « Avec l’Industrie, on a un avenir à fabriquer », de Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice Générale OPCO 2i.

« Transition écologique, innovation, évolutions technologiques et sociales, nouvelles organisations du travail…
Au cœur de ces transformations de l’industrie et pour répondre aux enjeux de compétitivité, relevons le défi des compétences. Pour cela, plus que jamais, les questions d’attractivité des métiers industriels, d’orientation, de formation se posent.

Les objectifs gouvernementaux en faveur des relocalisations industrielles et pour une industrie verte ont lancé une nouvelle dynamique. L’industrie se transforme, recrute, forme et le fait savoir. Les besoins sont immenses et nécessitent la mobilisation de l’ensemble des acteurs.

OPCO 2i agit au service des branches industrielles et en proximité de leurs entreprises, dans tous les territoires, pour les accompagner dans leurs démarches compétences. Cette force d’intervention est fortement mobilisée avec une offre de services complète : financement de l’apprentissage, diagnostic de gestion des emplois et parcours professionnels, accompagnement RH, offre de formation clé en main, simplification administrative, kit marque employeur, kit recrutement… Chaque entreprise a un conseiller dédié pour l’orienter et définir une solution à ses besoins.

OPCO 2i s’adapte aussi à la conjoncture et mobilise des moyens financiers importants, avec le soutien de l’Etat. La Convention Relance Industrie a ainsi permis d’accompagner la sortie de crise sanitaire et le rebond industriel dans son volet compétences. Elle est relayée aujourd’hui par la Convention Transitions Industrie, pour accompagner les entreprises dans la transition écologique. L’action s’appuie sur les résultats d’une vaste étude menée en 2022 pour définir les impacts de la transition écologique sur l’emploi, les métiers et les compétences industrielles. Ces résultats concrets permettent d’accompagner les entreprises suivant leur secteur d’activité pour l’anticipation de leurs compétences et le succès de leur programme de décarbonation.

Enfin, pour contribuer aux solutions de recrutement de l’industrie, 2023 marque le lancement d’une initiative collective, portée par toutes les branches industrielles, pour parler de leurs métiers, de leurs besoins, les promouvoir. « Avec l’Industrie, on a un avenir à fabriquer », ouvre ainsi un nouveau chapitre, pour informer, expliquer, montrer les métiers, leur diversité, les gestes professionnels, les produits, leur finalité, pour inspirer, pour susciter les intérêts et les vocations. Portée par un film publicitaire, des campagnes d’affichage et digitales, la démarche se décline dans tous les territoires, auprès du grand public, des prescripteurs, des familles, et bien sûr des cibles que sont les jeunes, les salariés en reconversion et les demandeurs d’emploi. On n’a jamais autant parlé d’industrie avec des événements ambassadeurs comme les Worldskills, les salons régionaux, et tout récemment la Semaine de l’Industrie, avec une mobilisation de l’Etat, des branches, des entreprises, des CFA inédite, et le « le tour de France de nos Industries » ainsi que l’opération « Prenez le bus » avec La French Fab. La marque « Avec l’Industrie » soutient cette mobilisation. L’ensemble des acteurs concernés peut se l’approprier pour amplifier les messages et la valorisation de l’industrie. Les entreprises elles-mêmes, pour leur campagne de recrutement et pour leur politique de marque employeur peuvent s’appuyer dessus.

Nous avons un pays à transformer, une jeunesse à mobiliser, des compétences scientifiques et technologiques à valoriser. L’industrie en France est un objet de fierté et elle est synonyme d’avenir.

Ambassadeurs de l’Industrie, fabriquons l’avenir ! »

Stéphanie Lagalle-Baranès
Directrice Générale OPCO 2i

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI