
TOP FAB, la série dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, aura une saison 2
Création originale du Groupe MontBlanc Médias, le programme audiovisuel TOP FAB avait pour objectif de rendre attractive la filière industrielle auprès des jeunes. Une promesse honorée dès sa première saison.
Avec son programme TOP FAB dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle, le Groupe MontBlanc Médias renoue le dialogue entre la jeune génération et l’industrie en cassant les préjugés et en rendant l’industrie locale attractive auprès des talents de demain.
Grâce à sa création originale et inédite TOP FAB tournée au cœur du territoire alpin, le Groupe MontBlanc Médias a réussi un tour de force. Les 7 épisodes de la docu-série ont engendré en effet plus de 400 000 vues ! Fort de ce succès, le groupe prépare d’ores-et-déjà une saison 2.
Les 7 épisodes résument une immersion médiatique de plus 6 mois de 3 équipes d’élèves haut-savoyards ayant découvert l’industrie par le prisme de la fabrication de robots, et ayant été mentorés par des entreprises industrielles internationales implantées au pied des montagnes.
Retrouver les épisodes ci-dessous :
La Haute-Savoie, berceau de l’innovation industrielle depuis plus de 150 ans
Alors que l’industrie représente près d’un quart de l’économie locale et génère plus de 50 000 emplois, la filière se retrouve face à de nombreuses crises et doit enclencher sa transition. Si le secteur se modernise et que l’industrie 4.0 est au cœur des débats, c’est la jeune génération qui occupe la plus grande place dans ce renouveau.
Pourtant, de nombreuses études montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par le secteur industriel. D’après le Groupe MontBlanc Médias, moins d’un tiers des étudiants trouvent cette voie attractive.
Le mot de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Bpifrance, aux côtés des industriels depuis toujours, est partenaire de cette initiative en faveur de l’industrie. « Il fallait donner envie aux jeunes de devenir les grands de cette industrie de la manufacture », déclarait Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, au lancement de TOP FAB.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Start-ups industrielles : un premier trimestre 2025 prometteur pour les…
09/05/2025
Selon des données de Bpifrance révélées en exclusivité au magazine l’Usine Nouvelle ce début mai, le nombre de créations d'usines de startups industrielles a connu une hausse importante au…
-
News
Première Usine : neuf lauréats pour relancer l’industrie française
09/05/2025
9 entreprises ont été sélectionnées pour intégrer la 7ᵉ vague du programme national « Première Usine », lancé dans le cadre du plan France 2030. Dans un communiqué de presse…
-
News
Entreprises familiales : comment assurer leur transmission et leur…
07/05/2025
Essentielles à l’économie française, les PME et ETI familiales sont confrontées à de multiples enjeux liés à leur gouvernance, leur transmission, leur place dans l’écosystème…
-
News
Salon ViV Industry : l’usine du futur se construit à Bordeaux
07/05/2025
Les 14 et 15 mai, la ville de Bordeaux accueillera une troisième édition de ViV Industry, salon dédié à l’innovation et à la performance industrielle. La French Fab est partenaire de ce…