
TOP FAB, la série dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, aura une saison 2
Création originale du Groupe MontBlanc Médias, le programme audiovisuel TOP FAB avait pour objectif de rendre attractive la filière industrielle auprès des jeunes. Une promesse honorée dès sa première saison.
Avec son programme TOP FAB dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle, le Groupe MontBlanc Médias renoue le dialogue entre la jeune génération et l’industrie en cassant les préjugés et en rendant l’industrie locale attractive auprès des talents de demain.
Grâce à sa création originale et inédite TOP FAB tournée au cœur du territoire alpin, le Groupe MontBlanc Médias a réussi un tour de force. Les 7 épisodes de la docu-série ont engendré en effet plus de 400 000 vues ! Fort de ce succès, le groupe prépare d’ores-et-déjà une saison 2.
Les 7 épisodes résument une immersion médiatique de plus 6 mois de 3 équipes d’élèves haut-savoyards ayant découvert l’industrie par le prisme de la fabrication de robots, et ayant été mentorés par des entreprises industrielles internationales implantées au pied des montagnes.
Retrouver les épisodes ci-dessous :
La Haute-Savoie, berceau de l’innovation industrielle depuis plus de 150 ans
Alors que l’industrie représente près d’un quart de l’économie locale et génère plus de 50 000 emplois, la filière se retrouve face à de nombreuses crises et doit enclencher sa transition. Si le secteur se modernise et que l’industrie 4.0 est au cœur des débats, c’est la jeune génération qui occupe la plus grande place dans ce renouveau.
Pourtant, de nombreuses études montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par le secteur industriel. D’après le Groupe MontBlanc Médias, moins d’un tiers des étudiants trouvent cette voie attractive.
Le mot de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Bpifrance, aux côtés des industriels depuis toujours, est partenaire de cette initiative en faveur de l’industrie. « Il fallait donner envie aux jeunes de devenir les grands de cette industrie de la manufacture », déclarait Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, au lancement de TOP FAB.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
A Big, l'industrie affirme sa « Vérité »
11/09/2025
Big, l’événement business le plus important d’Europe fait son grand retour le 23 septembre à l’Accor Arena Paris, avec pour thématique phare : la « Vérité ». Côté industrie, quels…
-
News
Entrepreneurs, développez vos partenariats industriels avec la Turquie !
11/09/2025
Le Parcours Business International Turquie dédié aux secteurs Industrie & Décarbonation et organisé par Bpifrance est lancé. C'est l'occasion pour vous, entrepreneurs, de découvrir les…
-
News
A Lyon, La French Fab AURA prend son envol
09/09/2025
Fer de lance de la vitalité de l'industrie française et de son identité, La French Fab a inauguré jeudi 4 septembre son quartier général, symbole de l'innovation et du dynamisme de…
-
News
Réindustrialisation : quel potentiel industriel des territoires ?
05/09/2025
A travers une carte interactive adaptée de son étude « Industrie et Territoires », Bpifrance Le Lab vous propose de découvrir le potentiel industriel des territoires à travers cinq…