TOP FAB, la série dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, aura une saison 2
Création originale du Groupe MontBlanc Médias, le programme audiovisuel TOP FAB avait pour objectif de rendre attractive la filière industrielle auprès des jeunes. Une promesse honorée dès sa première saison.
Avec son programme TOP FAB dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle, le Groupe MontBlanc Médias renoue le dialogue entre la jeune génération et l’industrie en cassant les préjugés et en rendant l’industrie locale attractive auprès des talents de demain.
Grâce à sa création originale et inédite TOP FAB tournée au cœur du territoire alpin, le Groupe MontBlanc Médias a réussi un tour de force. Les 7 épisodes de la docu-série ont engendré en effet plus de 400 000 vues ! Fort de ce succès, le groupe prépare d’ores-et-déjà une saison 2.
Les 7 épisodes résument une immersion médiatique de plus 6 mois de 3 équipes d’élèves haut-savoyards ayant découvert l’industrie par le prisme de la fabrication de robots, et ayant été mentorés par des entreprises industrielles internationales implantées au pied des montagnes.
Retrouver les épisodes ci-dessous :
La Haute-Savoie, berceau de l’innovation industrielle depuis plus de 150 ans
Alors que l’industrie représente près d’un quart de l’économie locale et génère plus de 50 000 emplois, la filière se retrouve face à de nombreuses crises et doit enclencher sa transition. Si le secteur se modernise et que l’industrie 4.0 est au cœur des débats, c’est la jeune génération qui occupe la plus grande place dans ce renouveau.
Pourtant, de nombreuses études montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par le secteur industriel. D’après le Groupe MontBlanc Médias, moins d’un tiers des étudiants trouvent cette voie attractive.
Le mot de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Bpifrance, aux côtés des industriels depuis toujours, est partenaire de cette initiative en faveur de l’industrie. « Il fallait donner envie aux jeunes de devenir les grands de cette industrie de la manufacture », déclarait Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, au lancement de TOP FAB.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…
-
News
3e baromètre « L’industrie en mouvement » : réindustrialisation, quelles…
05/12/2025
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice,…