
TOP FAB, la série dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, aura une saison 2
Création originale du Groupe MontBlanc Médias, le programme audiovisuel TOP FAB avait pour objectif de rendre attractive la filière industrielle auprès des jeunes. Une promesse honorée dès sa première saison.
Avec son programme TOP FAB dédié à la jeunesse et sa fierté industrielle, le Groupe MontBlanc Médias renoue le dialogue entre la jeune génération et l’industrie en cassant les préjugés et en rendant l’industrie locale attractive auprès des talents de demain.
Grâce à sa création originale et inédite TOP FAB tournée au cœur du territoire alpin, le Groupe MontBlanc Médias a réussi un tour de force. Les 7 épisodes de la docu-série ont engendré en effet plus de 400 000 vues ! Fort de ce succès, le groupe prépare d’ores-et-déjà une saison 2.
Les 7 épisodes résument une immersion médiatique de plus 6 mois de 3 équipes d’élèves haut-savoyards ayant découvert l’industrie par le prisme de la fabrication de robots, et ayant été mentorés par des entreprises industrielles internationales implantées au pied des montagnes.
Retrouver les épisodes ci-dessous :
La Haute-Savoie, berceau de l’innovation industrielle depuis plus de 150 ans
Alors que l’industrie représente près d’un quart de l’économie locale et génère plus de 50 000 emplois, la filière se retrouve face à de nombreuses crises et doit enclencher sa transition. Si le secteur se modernise et que l’industrie 4.0 est au cœur des débats, c’est la jeune génération qui occupe la plus grande place dans ce renouveau.
Pourtant, de nombreuses études montrent que les jeunes ne sont pas ou peu intéressés par le secteur industriel. D’après le Groupe MontBlanc Médias, moins d’un tiers des étudiants trouvent cette voie attractive.
Le mot de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Bpifrance, aux côtés des industriels depuis toujours, est partenaire de cette initiative en faveur de l’industrie. « Il fallait donner envie aux jeunes de devenir les grands de cette industrie de la manufacture », déclarait Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, au lancement de TOP FAB.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…