Fonds Amorçage Industriel|Avec son fonds Amorçage Industriel, Bpifrance débloque 50 M€ pour soutenir les jeunes entreprises industrielles innovantes

Avec son fonds Amorçage Industriel, Bpifrance débloque 50 M€ pour soutenir les jeunes entreprises industrielles innovantes

Avec ce nouveau fonds Bpifrance Amorçage Industriel, la banque des entrepreneurs complète ainsi son continuum de financement en faveur de l’industrie française et ambitionne de créer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés.

« Le chemin vers l’industrialisation des innovations incrémentales est, par nature, plus rapide et moins risqué que pour les innovations de rupture. » C’est par cette phrase que Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’Innovation chez Bpifrance, a confirmé le lancement d’un tout nouveau fonds destiné aux jeunes entreprises industrielles innovantes. Doté de 50 millions d’euros, il doit permettre à ces dernières de trouver les financements nécessaires à l’industrialisation de leurs innovations. 

Bpifrance plus que jamais banque de l’industrie 

En 2021, Bpifrance a investi 25 milliards d’euros dans le secteur industriel, soit environ 50 % de l’ensemble des moyens injectés par la banque dans l’économie. Bpifrance qui déploie le Plan Startups et PME industrielles, dans le cadre de France 2030, participe à la relance de la dynamique industrielle sur tout le territoire afin de répondre à l’objectif gouvernemental : créer 100 usines innovantes par an d’ici 2030.  Le nouveau fonds Bpifrance Amorçage Industriel s’inscrit dans cette ambition. Il est dédié aux startups industrielles qui développent, sur le territoire, des produits innovants, ne reposant pas sur des technologies différenciantes et qui ne nécessitent pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques, mais dont la capacité de différentiation est forte. 

Un lancement prévu courant 2e semestre 2023 

Le nombre de startups industrielles en France ne cesse de croître mais la plupart d’entre elles peinent à trouver des financements, pour passer du prototype à la ligne de production pilote, puis à la première usine. Ainsi en 2021, moins de 40 % de ces jeunes pousses rencontrées par Bpifrance avaient levé des fonds et seulement la moitié d’entre elles pour un montant supérieur 1,5 millions d’euros. « Les entreprises qui développent des innovations de rupture sont insuffisamment financées par les acteurs privés, alors même qu’elles constituent un levier majeur de renforcement du tissu industriel français, de création d’emplois et de maintien des compétences sur l’ensemble du territoire », ajoute Paul-François Fournier. « En créant un fonds dédié qui complète le dispositif existant, notre ambition est de renforcer notre soutien à la relance de la dynamique industrielle du pays. » 

Opérationnel au courant du deuxième trimestre 2023, le fonds Bpifrance Amorçage Industriel prendra des participations minoritaires (tickets unitaires de 250 0000 euros à 2 millions d’euros) dans des entreprises en phase expérimentale de production en série. 

À lire également – Citygie investit dans l’innovation et le marché de la construction modulaire en béton

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI