Tech in Fab, c’est la rencontre de deux communautés – les entrepreneurs de la French tech avec les PME et ETI de la French Fab – autour de l’innovation pour insuffler le renouveau industriel français.

Qu’elle provienne des startups industrielles (en particulier celles portant des projets deeptech), qui deviennent des champions de la French Fab, ou bien des PME industrielles, qui prendront le risque d’investir dans de nouvelles technologies pour conquérir de nouveaux marchés, l’innovation est un levier majeur de la compétitivité de notre industrie et de la dynamique de réindustrialisation des territoires. Et elle se nourrira du rapprochement entre ces acteurs : les acteurs de la Fab seront des partenaires privilégiés pour l’industrialisation des innovations portées par les startups, tandis que les acteurs de la Tech pourront apporter de multiples solutions ou technologies innovantes aux acteurs de la Fab.

De la Tech à la Fab, la Fab au service de la Tech, la Tech au service de la Fab… ces communautés doivent se parler, échanger, se développer ensemble : c’ est Tech in Fab !

En savoir +
En savoir +

Plan startups et PME industrielles

Déployé dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance, un plan entièrement dédié aux startups et PME industrielles innovantes a été mis en place.
Doté d’une enveloppe de 2,3 milliards d’euros, ce plan a pour objectif de faire émerger une centaine de nouveaux sites industriels par an d’ici 2025, en boostant la création et le développement d’entreprises qui industrialisent, sur l’ensemble du territoire, leurs projets d’innovation.

Bpifrance a identifié sept besoins prioritaires pour les startups et PME industrielles.
Pour chaque besoin, des dispositifs d’aide existent. Cliquez sur chacun pour en savoir plus.

Vous pouvez également télécharger le livre “Startups Industrielles : un relais de croissance pour l’industrie française” qui vient compléter et étayer le soutien à l’industrialisation des entreprises innovantes.

Définir sa proposition de valeur et sa stratégie commerciale en particulier à l’export

En savoir +

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie industrielle

En savoir +

Trouver des partenaires
et des fournisseurs

En savoir +

Rechercher
des compétences
industrielles

En savoir +

Trouver
des financements

En savoir +

Identifier du foncier
industriel

En savoir +

Appréhender les contraintes
règlementaires et administratives

En savoir +

FAQ

Qu’est-ce que le plan d’investissement France 2030 ?

Le plan d’investissement France 2030, présenté par le président de la République le 12 octobre 2021, traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie - énergie, automobile, aéronautique ou encore espace - par l’innovation technologique, et positionner la France en leader du monde de demain. Le plan, inédit par son ampleur (54Mds€), est mis en œuvre collectivement, pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares.

Retrouvez plus d’informations sur le plan d’investissement France 2030 sur le site dédié du gouvernement.

Qu’est-ce que le Plan Startups et PME Industrielles ?
Annoncé le 19 janvier 2022 et doté à hauteur de 2,3 milliards d’euros par l’Etat, le Plan Startups et PME Industrielles, opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a pour objectif la création de 100 nouveaux sites industriels par an d’ici 2025. Ce plan vise à accompagner l’industrialisation des innovations portées par les startups et PME françaises.
À qui s’adresse le Plan Startups et PME Industrielles ?
Le plan cible les startups et PME françaises portant des projets d’industrialisation d’innovation de produit ou de procédé.
Qu’est-ce qu’une startup industrielle ?
Une startup à vocation industrielle développe, lors d’une phase de R&D, des innovations de produits ou de procédés impliquant à terme une production en série de biens matériels. Cela se concrétise, et l’entreprise devient alors une startup industrielle, lorsqu’elle fait le choix stratégique d’investir effectivement dans des moyens de production, en France ou à l’étranger.
Est-il possible pour une Startup ou une PME industrielle de solliciter plusieurs dispositifs de financement en aides, prêts et fonds propres ?
Oui, en tant que Startup ou PME industrielle, vous pouvez bénéficier des différents dispositifs de financement dans la mesure où votre projet remplit les conditions requises et qu’il fait l’objet d’une décision. En tout état de cause, il est nécessaire d’obtenir des financements privés et souhaitable d’avoir un plan de financement équilibré. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé d’affaire Bpifrance.
Quel est le rôle de Bpifrance dans la mise en place du plan Startups et PME Industrielles ?
Bpifrance enrichit son continuum de financement avec de nouveaux dispositifs dédiés, stimule les acteurs privés via une action en fonds de fonds et créé une offre d’accompagnement adaptée. S’agissant des nouveaux dispositifs dédiés aux entreprises, Bpifrance déploie un Appel à projet 1ère Usine, un Prêt Nouvel Industrie, et un fonds d’investissement direct SPI. S’agissant des dispositifs d’accompagnement, Bpifrance déploie un parcours complet d’accompagnement répondant à divers besoins. En particulier, le diagnostic amorçage industriel aide les entreprises dans la définition de leur stratégie d’industrialisation. S’agissant de la stimulation de l’investissement privé, Bpifrance déploie un Fond National de Venture Industriel, dispositif en fonds de fonds pour favoriser l’émergence de fonds privés soutenant des projets d’industrialisation. Ces nouveaux dispositifs viennent compléter le continuum de financement existant de Bpifrance.
Qui sont les autres acteurs soutenant la réindustrialisation de la France par le soutien à l’innovation ?
Aux côtés de Bpifrance, de nombreux acteurs participent au soutien des Startups et PME innovantes portant des projets d’industrialisation, et notamment (la liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive) :

Agenda