
Tout savoir sur le lancement du Fonds National de Venture Industriel
Opérateur du Plan Startups et PME industrielles, dans le cadre de France 2030, Bpifrance a lancé le Fonds National de Venture Industriel (FNVI). D’un montant de 350 millions d’euros, il vise à favoriser l’émergence de fonds de capital innovation à vocation industrielle et la structuration de ce marché.
« L’action de Bpifrance dans l’industrie est historique et massive avec 25 milliards d’euros déployés en 2021, soit environ 50 % de l’ensemble des moyens injectés par la banque dans l’économie », déclarait Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, en décembre dernier. Pour poursuivre cette action, le gouvernement avait lancé en janvier 2022 le Plan Startups et PME industrielles, avec pour ambition de relancer la dynamique industrielle du pays et de créer 100 nouvelles usines innovantes par an d’ici à 2030. Une stratégie qui s’appuie sur le continuum de financement et d’accompagnement déployé par Bpifrance sur l’ensemble du territoire.
« Renforcer indirectement les investissements en faveur de l’industrie et structurer le marché »
À compter du premier trimestre 2023, le Fonds National de Venture Industriel, un des volets de cette stratégie, entre en action. D’un montant de 350 millions d’euros, il a vocation à souscrire dans des fonds de capital innovation nationaux et régionaux, d’une taille comprise entre 80 et 250 millions d’euros. Il participera, aux côtés d’investisseurs privés, à la création de fonds gérés par des équipes professionnelles, expérimentées et ayant démontré leur capacité à accompagner la phase d’industrialisation de jeunes entreprises innovantes.
« Le FNVI va nous permettre de renforcer indirectement nos investissements en faveur de l’industrie française et de structurer le marché, comme nous l’avons fait précédemment avec succès, grâce au Fonds National d’amorçage. La boite à outils que nous déployons depuis un an dans le cadre du Plan gouvernemental, constitue un levier de réindustrialisation massif des territoires », ajoutait Nicolas Dufourcq fin 2022.
Le Fonds National de Venture Industriel s’inscrit dans la continuité des outils déployés par Bpifrance permettant d’assurer le développement des startups et des PME industrielles innovantes. À l’image du prêt Nouvelle Industrie, de l’appel à projets « Première usine », du fonds Société de Projets industriels 2 (SPI 2), du Diagnostic Amorçage industriel ou encore des deux Accélérateurs Néo Startups industrielles et Pivot industriel.
À lire également – Norcan profite de l’Accélérateur Néo pour lancer un nouveau business model
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
A Lyon, La French Fab AURA prend son envol
09/09/2025
Fer de lance de la vitalité de l'industrie française et de son identité, La French Fab a inauguré jeudi 4 septembre son quartier général, symbole de l'innovation et du dynamisme de…
-
News
Réindustrialisation : quel potentiel industriel des territoires ?
05/09/2025
A travers une carte interactive adaptée de son étude « Industrie et Territoires », Bpifrance Le Lab vous propose de découvrir le potentiel industriel des territoires à travers cinq…
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…