Semaine de l’Industrie – 3 questions à Soline Godet, Cosmetic Valley
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, La French Fab met à l’honneur les entreprises ou acteurs du Coq Bleu investis dans sa 10e édition. Cosmetic Valley, pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, a labellisé son événement et misé sur l’immersion et la technologie pour parler à ses visiteurs. Soline Godet, directrice générale adjointe entreprises et territoire au sein de l’organisation, a répondu à nos questions pour l’occasion.
Quels bénéfices souhaitez-vous tirer de votre participation à la Semaine de l’Industrie ?
La Semaine de l’Industrie nous apporte une visibilité forte au niveau territorial comme national. Elle nous permet de rendre service aux entreprises de la filière parfumerie-cosmétique en communiquant, entre autres, sur leurs métiers. Il y a beaucoup de métiers en tension en termes de recrutement et il est important pour nous de les rendre attractifs auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Quel type d’événement avez-vous imaginé pour l’occasion ?
L’événement qu’on a labellisé s’appelle le « Cosmetic Expérience Tour ». Nous proposons un parcours immersif et expérientiel digital à destination des jeunes et demandeurs d’emploi pour les aider à découvrir les métiers de l’industrie parfumerie-cosmétique, en particulier ceux pour lesquels nous peinons à recruter. Nous leur proposons de jouer avec des animateurs, de participer à divers ateliers interactifs. Ils peuvent aussi, en dehors de cette activité, rencontrer des entreprises de notre réseau, des organismes de formation ou encore discuter avec Pôle Emploi. Près de 1000 personnes sont attendues.
Pourquoi avoir choisi d’utiliser le numérique et l’expérience pour présenter les métiers de la filière ?
Il est important de faire découvrir les métiers de la filière de manière ludique, pédagogique et interactive. Jusqu’à présent, les métiers de l’industrie étaient toujours présentés de manière très institutionnelle. On a décidé de se servir de cet événement pour aller chercher les jeunes avec des choses qui vont leur parler. On va les capter avec le digital, une application mobile, la réalité augmentée. Il faut les stimuler et les rendre curieux.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
L’Accéléré Calyxia passe à l’échelle industrielle une nouvelle…
23/12/2024
La Cleantech, installée à Bonneuil-sur-Marne a intégré la troisième promotion de l’Accélérateur Néo Startups Industrielles en novembre 2023. Michel Boyer-Chammard, directeur général…
-
Interview
Industrie et Innovation : « ll faut sensibiliser les jeunes aux techniques…
09/12/2024
Le 14 novembre, le Tour de France de nos industries a fait étape en région Bretagne, à Torcé. L’entreprise A.M.I (Atelier de métallerie industrielle) a accueilli durant la journée 80 jeunes…
-
Interview
Rémi Pérony, président de Caeli Energie : « Il faut que notre startup monte…
05/12/2024
Le président et cofondateur de la startup Deeptech spécialisée dans la climatisation éco-responsable, a intégré l’Accélérateur Néo startups industrielles en 2022. Rémi Pérony revient…
-
Interview
Avec l’Accélérateur Néo Pivot, le groupe Hasap fertilise son modèle…
16/10/2024
Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur du groupe Hasap, leader français du marché de l’agencement d’intérieurs revient sur le programme de l’Accélérateur Néo Pivot. Cet…