Fonds modernisation automobile et aéronautique : 73 nouveaux projets sélectionnés, 110 lauréats au total
Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté, le 22 octobre, les 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique.
Ces 73 projets (37 pour l’automobile et 36 pour l’aéronautique), s’ajoutent aux 13 premiers dévoilés le 5 octobre, faisant grimper à 110 le nombre de bénéficiaires des fonds. Cette nouvelle vague de lauréats se verra allouer plus de 64 millions d’euros de subventions de l’Etat, pour un total de près de 152 millions d’euros d’investissements productifs.
Des ambitions vertes pour le gouvernement
L’objectif, permettre aux entreprises choisies de diversifier leur activité, de moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication ou encore de développer de nouveaux procédés en France. Un communiqué de presse précise que l’un des enjeux principaux de ces deux filières, piliers de l’industrie française (400 000 emplois pour l’automobile, 300 000 pour l’aéronautique), « réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène ».
Des ambitions vertes, portées par deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des deux filières, dotés de 300 millions d’euros sur 2020.
110 projets sélectionnés : un « cap symbolique »
Les 110 projets désormais recensés représentent, dans leur ensemble, un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 88 millions d’euros, dans le cadre des fonds de modernisation automobile et aéronautique. « L’industrie est une nécessité pour notre pays et sa relance. Passer aujourd’hui le cap symbolique des 110 premiers projets lauréats témoigne du dynamisme qui anime notre industrie dans les territoires, dans un contexte économique difficile et incertain. », déclare la ministre déléguée à l’Industrie dans le communiqué.

partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
3e baromètre « L’industrie en mouvement » : quelles dynamiques à l'œuvre…
05/12/2025
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice,…
-
News
Lancement de La French Fab Centre-Val de Loire
02/12/2025
Jeudi 27 novembre, à l’occasion du salon Made in Val de Loire, une nouvelle dynamique industrielle a vu le jour avec le lancement officiel de la communauté La French Fab Centre-Val de…
-
News
Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement…
21/11/2025
Dès le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6…
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur l’étape à Bic pour la 1ère…
18/11/2025
Lundi 17 novembre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Montévrain en Seine-et-Marne, près de Marne-la-Vallée, direction la Bic Factory. Depuis 2000, c’est dans cette usine, que…