
L’industrie manufacturière s’en sort mieux que prévu en août
Les résultats des enquêtes IHS Market, menées auprès des directeurs d’achat du secteur manufacturier en Europe, indiquent qu’au vu des contraintes liées au contexte actuel, la France s’en est mieux sortie que prévu durant le mois d’août.
Si l’écart est léger, la nouvelle est bonne. Après étude des données recueillies auprès d’un panel de 400 entreprises françaises, l’indice PMI des directeurs d’achats a atteint 49,8 en août, contre une estimation provisoire évaluée à 49 le 21 août dernier. Une valeur qui, si elle indique que le secteur manufacturier hexagonal s’en est mieux sorti que prévu, affiche un chiffre plus bas que l’indice calculé le mois précédent.
Meilleur que les estimations, plus bas qu’en juillet
En juillet en effet, l’indice était remonté à 52,4, traduisant une expansion de l’activité. Cette contraction de l’industrie manufacturière en août s’explique, selon l’organisme, par un « ralentissement marqué de la croissance de la production », et ce plus particulièrement dans le secteur des biens intermédiaires.
Le volume global de nouvelles commandes a quant à lui légèrement augmenté après avoir stagné en juillet. Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, note néanmoins que cette progression, très faible, reflète « la réticence des clients à engager de nouvelles dépenses ». Si les résultats sont ainsi en demi-teinte pour le secteur manufacturier, le bémol relatif au ralentissement de la croissance de production durant le mois d’août est qualifié de « marginal » par IHS Markit.
A lire aussi : les enveloppes d’augmentations salariales maintenues dans l’industrie malgré la crise
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…