
Jean Castex confirme la baisse des impôts de production
Jean Castex a confirmé, mercredi 26 août, une baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros l’an prochain.
Le premier ministre a profité de l’ouverture de l’université d’été du Medef pour confirmer qu’une première vague de baisse des impôts de production aurait lieu dès le 1er janvier. Cette réduction, fixée à hauteur de 10 milliards d’euros par an, concernera trois impôts en particulier : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la taxe foncière.
Les impôts de production : une fiscalité « punitive »
Certains détails de la mesure ont d’ores et déjà été annoncés. Cette baisse impliquera notamment une « division par deux » de la CVAE grâce à la suppression de la part de cette taxe revenant actuellement aux régions. Jean Castex a néanmoins promis une compensation intégrale de cette réduction d’impôts aux collectivités locales.
Avec cette mesure, le gouvernement affirme sa volonté de relancer la compétitivité après la crise. Plus élevés en France que dans le reste de l’Europe, ces impôts représentent dans l’Hexagone près d’un quart de l’ensemble de la fiscalité qui pèse sur les entreprises. « On ne peut pas vouloir à la fois faire ou refaire de la France une nation industrielle, et maintenir une fiscalité objectivement et comparativement punitive pour notre industrie », a ainsi déclaré Jean Castex. Ces impôts, dus indépendamment de la réalisation de bénéfices d’exploitation, étaient depuis longtemps décriés par les entreprises, qui trouvent dans cette mesure un premier moyen d’alléger leurs comptes.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » :…
08/10/2025
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de…
-
News
Retour sur Big 2025 : « Ce n’est pas le fruit du hasard si l’industrie…
03/10/2025
Mardi 23 septembre, A Big 11, de nombreux acteurs de l'industrie française ont énoncé leurs vérités lors d'un temps fort consacré à la résilience et à l'avenir du secteur. Retour sur les…
-
News
Le Tour de France de nos industries : retour sur la 2e étape chez Maison…
02/10/2025
Mardi 30 septembre, le Tour de France de nos industries a fait étape en région bretonne, à Locronan (Finistère). 200 jeunes ont pu découvrir l'industrie, ses métiers, ses savoir-faire à…