
Jean Castex confirme la baisse des impôts de production
Jean Castex a confirmé, mercredi 26 août, une baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros l’an prochain.
Le premier ministre a profité de l’ouverture de l’université d’été du Medef pour confirmer qu’une première vague de baisse des impôts de production aurait lieu dès le 1er janvier. Cette réduction, fixée à hauteur de 10 milliards d’euros par an, concernera trois impôts en particulier : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la taxe foncière.
Les impôts de production : une fiscalité « punitive »
Certains détails de la mesure ont d’ores et déjà été annoncés. Cette baisse impliquera notamment une « division par deux » de la CVAE grâce à la suppression de la part de cette taxe revenant actuellement aux régions. Jean Castex a néanmoins promis une compensation intégrale de cette réduction d’impôts aux collectivités locales.
Avec cette mesure, le gouvernement affirme sa volonté de relancer la compétitivité après la crise. Plus élevés en France que dans le reste de l’Europe, ces impôts représentent dans l’Hexagone près d’un quart de l’ensemble de la fiscalité qui pèse sur les entreprises. « On ne peut pas vouloir à la fois faire ou refaire de la France une nation industrielle, et maintenir une fiscalité objectivement et comparativement punitive pour notre industrie », a ainsi déclaré Jean Castex. Ces impôts, dus indépendamment de la réalisation de bénéfices d’exploitation, étaient depuis longtemps décriés par les entreprises, qui trouvent dans cette mesure un premier moyen d’alléger leurs comptes.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…