
Coronavirus : des mesures pour soutenir l’industrie française
Le gouvernement a mis en place une série de mesures afin d’aider les entreprises industrielles fortement impactées par l’épidémie du coronavirus.
Mis à jour le 30 mars à 9h30
« Avec Bruno Le Maire nous avons activé des mesures fortes pour aider les entreprises et leurs salariés à passer ce cap difficile. J’échange ce soir avec les services de l’Etat en Régions pour m’assurer de leur mise en œuvre sur le terrain. La mobilisation est totale. », a annoncé Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, le 10 mars dernier sur son compte twitter.
Des mesures de soutien immédiates aux entreprises
Face à l’ampleur des conséquences économiques de l’épidémie de Covid19, le gouvernement a activé les mesures suivantes :
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
- Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
- Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
- Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
- Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
- Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
- Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
- Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées.
⚠️ L’activité de votre entreprise est impactée par le #Coronavirus ? Le Gouvernement a mis en place un dispositif pour vous aider et vous accompagner.
📲Le document d’information et les contacts utiles sont à télécharger ici 👉 https://t.co/ppjM52KKmw pic.twitter.com/qw6Huev80k
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) March 10, 2020
Pour plus d’informations : info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Pratiques environnementales des entreprises : participez à l’enquête…
16/06/2025
Jusqu’à la fin juin, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) portent une étude afin de caractériser la prise en compte des pratiques environnementales dans les…
-
News
Eveia : la start-up made in France qui fait bouger sans se lever
16/06/2025
Le pédalier Eveia fondé par Vincent Fourdrinier peut être utilisé par petits et grands Être physiquement actif tout en restant assis. N’est-ce pas le rêve de tout…
-
News
4 startups repérées sur VivaTech 2025
11/06/2025
Dealinka Le nom de cette entreprise valenciennoise est composé du mot “deal” (marché, ou affaire en français) et “link” (lien en français). Et pour cause. Cette jeune…
-
News
La French Fab lance « Génération Fab » : le podcast qui redonne vie à…
10/06/2025
Ce 10 juin 2025, La French Fab donne le coup d’envoi de son tout nouveau podcast Génération Fab, un format original pensé pour changer notre regard sur l’industrie. Pensé pour un public…