La French Fab s’est exportée au Mexique à l’occasion d’une mission pour découvrir l’attractivité du pays qui s’inscrit comme une place centrale entre l’Amérique du nord et du sud. Portrait d’un pays où il fait bon entreprendre. 

Véritable Hub entre l’Amérique du Nord et du Sud, le Mexique a déjà attiré pas moins de 550 entreprises françaises. Celles-ci y emploient près de 110 000 personnes. « Le savoir-faire français y est très apprécié » indique Alban d’Herbès, responsable de Bpifrance pour l’Amérique latine.  

Fin novembre 2019, une mission French Fab a emmené six entreprises sur le sol mexicain pour y découvrir son attractivité. Ces PME et ETI ont en commun de réaliser une part significative de leur chiffre d'affaires à l'international et un désir de s'implanter durablement au Mexique mais également en Amérique Latine. 

Un pays plein de potentiels

Au-delà de sa stabilité : « Le Mexique est la 2e économie d’Amérique Latine et constitue une économie émergente de 130 millions d’habitants. Nous avons ouvert notre bureau en septembre 2019 en vue des nombreuses opportunités que ça représente pour les entreprises françaises », explique Alban d’Herbès. Plusieurs secteurs présentent de grandes opportunités comme les transports, les énergies, l’agroalimentaire, l’aéronautique, etc. « Il y a de gros potentiels pour les entreprises affiliés French Fab. Le contenu français est très apprécié par sa technique et son savoir ». 

Six entreprises françaises sur place 

La mission French Fab a permis à chaque dirigeant de bénéficier d’un programme sur-mesure adapté à ses problématiques de développement et de mesurer les différentes occasions à saisir. « Chaque entreprise avait rendez-vous avec des acheteurs potentiels pour développer des courants d’affaires. Ça a permis d’avoir des premiers contacts très positifs. » Les entrepreneurs ont également pu rencontrer leurs homologues français, implantés sur le sol mexicain pour avoir un retour d’expérience. Tous ont décidé de revenir rapidement au Mexique, pour développer de futurs projets. 

Les entreprises participantes :