Edouard Brondel est le DAF de Rafaut, équipementier de rang 1 pour les grands donneurs d’ordre de l’industrie. Delphine Dinard est partner chez ACE Management qui a investi au capital de cette entreprise. Tous deux étaient présents sur l’étape du French Fab Tour à Villaroche. Nous sommes allés à leur rencontre. Interviews croisés.

Le French Fab Tour a été l'opportunité de montrer comme le  capital-investissement finance et accompagne la transformation des PME et des ETI industrielles en région. Exemple avec ACE Management et Rafaut.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Delphine Dinard :

"ACE Management (filiale de Tikehau Capital) est une société européenne de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement en capital au service de l’industrie et de l’innovation. Nous investissons dans les entreprises en croissance, capables de jouer un rôle structurant. Nous gérons 3 grandes familles de fonds sectoriels industriels : aéronautique (fonds Aerofund), cybersécurité/défense (fonds Brienne) et maritime (fonds Atalaya)."

 

Edouard Brondel :   "Le groupe RAFAUT est présent depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’aéronautique et de la défense. Nous sommes spécialisés dans la mécanique de précision et nous travaillons comme fournisseur de rang 1 pour les grands donneurs d’ordre de l’industrie (Ministère de la Défense français, Airbus, Dassault, Safran, Thales…). Nous disposons d’une dizaine de sites répartis sur le territoire français : Ile-de-France, Reims, Baccarat, Alpes… Nous faisons de l’innovation une priorité et nous allons inaugurer prochainement une nouvelle usine 4.0 à Valenciennes."

 Comment vous êtes-vous rencontrés ?

D. Dinard :  "Depuis plusieurs années, le fondateur du groupe, Jacques Rafaut, réfléchissait à une transmission de son groupe progressive. C’est donc naturellement, qu’ACE Management (via son fonds Aerofund III) s’est inscrit dans son projet et est entré au capital de ce groupe familial en tant que minoritaire en 2015. Une nouvelle étape de ce projet de transmission a été franchie en 2018 avec l’arrivée de HLD Europe en tant qu’actionnaire majoritaire du groupe Rafaut.

Nous avons chez ACE Management  souhaité par ailleurs, rester actionnaire aux côtés de HLD Europe et du management de Rafaut. Ce nouveau tour de table s’inscrit dans une dynamique de croissance organique et externe de Rafaut. L’acquisition récente d’AEDS opérant dans la mécanique de précision par le groupe Rafaut ou encore la mise en service de la nouvelle unité de production de Rafaut Hauts-de-France labellisée « Usine du Futur » illustrent parfaitement cette stratégie."

Et côté entreprise, comment avez vous vécu cette entrée au capital ?

E. Brondel : "Notre groupe est constitué de PME familiales qui ont progressivement ouvert leur capital. L’arrivée d’investisseurs externes leur a permis d’accélérer leur croissance et d’atteindre une taille critique suffisante."

Une phrase pour convaincre les jeunes de travailler dans votre secteur

D.Dinard  : "L’industrie, c’est la variété des métiers au plus près des technologies de pointe. Travailler dans l’industrie, c’est également devenir acteur de nos enjeux environnementaux."

E.Brondel : "Les jeunes recrues doivent savoir que l’industrie aéronautique leur permet de se former à un métier passionnant, à la fois exigeant, riche de sens et ouvert sur le monde : « Beyond the sky ». Et ça les intéresse, notre groupe, qui se développe rapidement, recrute dans de nombreux métiers, notamment ceux de la production (opérateurs, contrôleurs…) et de l’ingénierie pour notre bureau d'étude."