Mardi 17 septembre, le French Fab Tour a fait halte sur un territoire d'Industrie : le Grand Paris Seine & Oise à Mantes-la-Jolie. 1 200 jeunes ont visité le village de la French Fab, assisté aux démonstrations d'entreprises, participé à des débats, échanger avec les entrepreneurs et visiter des usines. Un programme dédié à promouvoir l'industrie de demain et susciter des vocations chez les jeunes générations.

1 200 jeunes de 14 à 30 ans  venant de toutes les filières de formation sont passés par le village de La French Fab. Ils ont découvert le fonctionnement d'un moteur d'hélicoptère,  la fabrication d'un instrument de musique...Des usines locales leur ont également ouvert leurs portes, telles Barry Callebaut, Nextpharma, PSA, Safran Helicopter Engines, Seqens, Terreal, Alpa.

 

Un territoire d'industries innovantes

Le Grand Paris Seine & Oise compte 6 filières industrielles d'excellence : l'aéronautique, l'automobile, l'éco-industrie, la chimie/pharmacie, la facture instrumentale et la santé.

Le GPS&O, ce sont 25 000 emplois, 470 entreprises de plus de 20 salariés dont 11 groupes internationaux.

 

La place des femmes dans l'industrie

Un atelier débat sur la place des femmes dans l'industrie a réuni lycéennes de terminale et des représentantes de ArianeGroup, Elles Bougent, le GIM, Safran et Terreal,  ont abordé différents thèmes : oser se lancer dans des filières ou métiers surtout choisis par des garçons ; combiner vie perso et vie pro ; inégalités salariales ; postures d'autorité et imposer le respect par la compétence. Annaïck Morvan, directrice régionale Droits des Femmes et Egalité Femme Homme-Préfecture de la Région Ile-de-France a animé cette rencontre.