Etudiants, demandeurs d’emploi, chefs d'entreprise, venez rejoindre le village de l’industrie à Lorient, le mardi 18 juin prochain. Au programme de cette journée, qui valorise l'excellence de l'industrie française et ses métiers : des animations, des ateliers, des rencontres, un job dating et une grande soirée conférence débat.  Le thème « une industrie attractive et durable ». Il est encore temps de s'inscrire !

De 9h à 12h : ateliers et animations

Des ateliers ludo-éducatifs, un serious game, le camion de la plasturgie « PUXI », Lab mobile de Destination Plasturgie, des démonstrateurs d’entreprises, un Pôle formation avec de la réalité virtuelle et cobotique, un espace Pôle emploi et la réalité virtuelle, et le navire des métiers du Campus des industries navales vous accueilleront.

De 12h30 à 14h : échanges entre chefs d'entreprise et étudiants post-bac

Les jeunes post BAC d'écoles de commerce,  écoles d'ingénieurs, et  Brevets de Technicien Supérieur auront l'opportunité de discuter avec les industriels sur leur métier, leur vocation.

De 14h30 à 17h30 :  jobdating

Un grand jobdating sera organisé avec la présence au moins de 40 entreprises de la région et de plus de 500 offres d'emploi (dont l'alternance)

De 18h00 à 20h30 : conférence débat

"L'industrie, c’est souvent le premier employeur dans les territoires ! » Si le déclin est enrayé, la situation reste fragile… Pour réussir les défis de la montée en gamme et de la numérisation, la bataille des compétences est un enjeu colossal pour l’industrie et les territoires. L'UIMM 35-36 et le French Fab Tour organiseront une soirée conférence débat, animée par Elisabeth Bureau, journaliste à Ouest France.

Discours d’introduction, Katell Gillouaye, présidente de l’UIMM 35 – 56, Charlotte Tortora, du cabinet CH2 Conseil et Alexandre Saubot, président d'Haulotte et OPCO21.

 1re able ronde sur  l’image de l’industrie et de l’attractivité des entreprises 

  • Alexandre Saubot, président d'Haulotte, et de l’OPCO 2I
  • Charlotte  Tortora, consultante – cabinet CH2 Conseil
  • Jean-Marc Guihard, président de Bretagne Ateliers
  • Dominique Sennedot, délégué général du CINAV (Campus des Industries Navales).

Transition entre les deux tables rondes avec les partenaires du French Fab Tour :

  • Pascal Barre, directeur Régional Arkéa Capital
  • Olivier Lestrat, fondateur et président d’Ijinus.

2e table ronde sur les défis des compétences, de l’emploi – formation et de l’apprentissage :

  • Frédéric Sevignon, directeur régional Pôle Emploi Bretagne, sur la situation de l’emploi industriel en Bretagne et de la formation des demandeurs d’emploi
  • Loïg  Chesnay-Girard, président de la Région Bretagne ou son représentant
  • Vincent Dwornik, directeur général de Coriolis
  • Hervé Lelarge, directeur régional Bpifrance
  • Jean Gouez, président du Pôle Formation UIMM Bretagne (CFAI et DIAFOR).

De 20h30 à 22h00 : format cocktail dinatoire coorganisé par UIMM 35-56 et Bpifrance.

        Inscrivez-vous  !