Le French Fab Tour a fait étape ce mardi 19 mars à Sochaux pour sa première destination dans la région Bourgogne Franche-Comté. Le Coq Bleu s'est rendu sur le site industriel historique de PSA afin de promouvoir l'excellence industrielle française. Retour en images sur cette 13e étape !

 

A travers 60 dates sur l’ensemble du territoire, le French Fab Tour a trois objectifs :

  • Promouvoir l’industrie et susciter des vocations professionnelles chez les jeunes
  • Mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux
  • Co-construire l’industrie de demain

 

Le territoire industriel de Nord Franche-Comté à l'honneur

Le gouvernement avait lancé en novembre dernier l'initiative "Territoires d'Industrie" visant à soutenir 124 territoires à hauteur de 1,3 milliard d'euros. L'objectif ? Renforcer les moyens des communes de taille moyenne qui ont déjà un passé industriel.

C'est sur le site emblématique de Peugeot qu'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'économie et des finances, a signé la premier contrat "territoires d'industrie" avec le pôle métropolitain Nord Franche-Comté.

 

Une matinée de découverte de l'industrie

Lors de cette journée, la French Fab a proposé des ateliers ludo-éducatifs aux plus jeunes afin de mettre en avant la modernisation de l'industrie. Au programme : serious game, activités éducatives et démonstrations de solutions innovantes par des professionnels. Véritable succès, ce sont plus de 350 collégiens et lycéens qui se sont rendus à Sochaux pour découvrir le secteur industriel ! 

 

Un lieu de mise en relation pour les étudiants et les demandeurs d'emploi

En présence de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, les industriels sont venus en nombre afin d'échanger lors d'un déjeuner avec les étudiants sur les opportunités du monde de l'industrie.

L’un des objectifs du French Fab Tour est la mise en relation entre les demandeurs d’emplois et les acteurs industriels locaux. A Sochaux, ce sont plus de 30 représentants d'entreprises proposant près de 360 offres d'emplois qui étaient présents pour recruter de nouveaux talent !

 

Le French Fab Tour en quelques chiffres :
  • 1 village French Fab sur 3 000 m²
  • 20 expériences autour de l’industrie 4.0
  • 2 000 personnes par date
  • 13 régions visitées
  • 60 dates

Découvrez toutes les autres dates dans votre région !