Jacques Clochard (Fideip) : « Faire partie de la French Fab s’est imposé à nous »
Le groupe Fideip est une ETI vendéenne spécialisée dans les produits de mécanique et de métallurgie industrielle. Le groupe regroupe 10 entreprises et travaillent notamment pour Safran, Aibrus, Devialet, Thalès ou Décathlon.
Nous avons rencontré et posé 3 questions à Jacques Clochard, président du groupe Fideip.
Le groupe que vous dirigez vient de rejoindre La French Fab, pourquoi ?
Jacques Clochard : Nous nous retrouvons dans l’objectif de rassembler et de promouvoir l’industrie française. En conséquence, faire partie de La French Fab s’est imposé à nous. Non seulement nous pensons qu’il y a des choses à faire dans ce domaine mais en plus, nous avons, comme d’autres, une carte à jouer, pour positionner notre groupe et le développer en France et à l’international.
Votre groupe exporte déjà…
Parmi les dix sociétés que compte notre groupe, toutes spécialisées dans le secteur de la mécanique industrielle, certaines affichent en effet un chiffre d’affaires réalisé à 40% à l’international. Pour tout le groupe, la moyenne actuelle est de 10% du CA. Et nous voulons poursuivre sur notre lancée.
D’ailleurs, Palamatic, l’une de nos sociétés, spécialisée sur le processing de la poudre, pour des colorants, par exemple, vient d’ouvrir un bureau commercial à Philadelphie. L’idée est de jouer la proximité avec des clients potentiels américains qui achèteront nos machines. Et bien sûr, rien ne nous empêchera de dupliquer l’initiative ailleurs dans le monde ensuite.
Quelle est votre vision pour l’avenir de Fideip ?
Si l’on m’avait demandé la même chose en 2000, lorsque le groupe faisait 1 million d’euros de chiffre d’affaires et comptait 10 salariés, jamais je n’aurais été capable de dire qu’en 2017, nous allions faire 51 millions d’euros de CA comme c’est le cas, avec 330 salariés ! Du coup, j’hésite à m’embarquer dans des prévisions. Cela dit, nous misons sur le très long terme, avec des investissements qui vont dans ce sens. Nous venons d’ailleurs de terminer des agrandissements sur quatre de nos sites, afin d’anticiper les prochaines vagues, et de proposer des services qui répondront aux nouveaux besoins de nos clients.
A propos de FideipCe groupe est constitué des entreprises suivantes :
|
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
Industrie et Innovation : « ll faut sensibiliser les jeunes aux techniques…
09/12/2024
Le 14 novembre, le Tour de France de nos industries a fait étape en région Bretagne, à Torcé. L’entreprise A.M.I (Atelier de métallerie industrielle) a accueilli durant la journée 80 jeunes…
-
Interview
Rémi Pérony, président de Caeli Energie : « Il faut que notre startup monte…
05/12/2024
Le président et cofondateur de la startup Deeptech spécialisée dans la climatisation éco-responsable, a intégré l’Accélérateur Néo startups industrielles en 2022. Rémi Pérony revient…
-
Interview
Avec l’Accélérateur Néo Pivot, le groupe Hasap fertilise son modèle…
16/10/2024
Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur du groupe Hasap, leader français du marché de l’agencement d’intérieurs revient sur le programme de l’Accélérateur Néo Pivot. Cet…
-
Interview
Eric Eymard, président-fondateur de Eyco : « Il faut travailler sur la…
01/10/2024
Inauguré début septembre à Trets dans les Bouches-du-Rhône, en présence notamment du maire de la commune, Pascal Chauvin et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance, la nouvelle…