TOURNAIRE

COORDONNÉES
2, RUE DES MÉTIERS
42600 - Savigneux
Région :
PME
SECTEUR :
CONTACT : Privé
SITE : http://www.philippetournaire.com
PRÉSENTATION

LES CREATEURS

Philippe Tournaire, Le joaillier bâtisseur

Philippe Tournaire est un créateur insatiable, un autodidacte au parcours singulier dans le monde du luxe et de la bijouterie joaillerie. Pourtant, rien ne prédestinait Philippe Tournaire à son métier de bijoutier-joaillier. Il commença à travailler très jeune, il est alors l’apprentie de son père en tant que radioélectricien, un métier qu’il affectionne, lui qui a toujours cherché à comprendre comment les choses fonctionnent. Rapidement, le jeune créateur pluridisciplinaire va se passionner pour le travail du métal et, au gré de ses expériences réalisées dans son premier atelier, explorer des disciplines telles que la sculpture ou la bijouterie. C’est de cette dernière dont Philippe Tournaire va se prendre de passion, ce qui n’était qu’un hobby lui prendra de plus en plus de temps, jusqu’à devenir son métier à part entière. Philippe Tournaire installa en 1973 son premier atelier-boutique là où tout avait commencé, dans la cave de la maison de ses parents à coté de Saint-Germain-Laval, un village de 1500 habitants. Mais ce lieu sans vitrine et intimiste deviendra rapidement inadapté face au succès qui se dessine pour Philippe Tournaire. Le bouche-à-oreille, qui loue la qualité de son travail et la singularité de ses bijoux, attire un nombre croissant de clients. Philippe Tournaire investira en 1984 une maison de la rue Tupinerie à Montbrison, qu’il aménagera pour accueillir un atelier, une boutique et ainsi une visibilité sur une rue passante. Fort d’une renommée grandissante dans la région, c’est en 1999 qu’une boutique ouvre ces portes dans le « Carré d’or Lyonnais ». La consécration viendra en 2004 avec l’ouverture d’une boutique au sein de la prestigieuse place Vendôme à Paris, cela permettra notamment l’expansion à l’international de la Maison Tournaire avec une présence sur le continent Américain, au Moyen-Orient et en Chine. Depuis, Philippe Tournaire a peaufiné son style, sa technique et a exploré de nombreux terrains d’inspiration en utilisant les techniques les plus anciennes comme les plus modernes. Les collections phares telles que « Alchimie » ou « Architecture », sont devenues des classiques indémodables qui ont permis à Philippe d’exposer son travail et son savoir-faire unique à travers le monde. Mais le créateur est toujours en recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles techniques, afin de continuer à explorer toutes les facettes de son art et aboutir de nouveaux projets.

Mathieu Tournaire, La continuité différente

La passion de Mathieu Tournaire pour la bijouterie-joaillerie a naturellement débuté au cours de son enfance, alors qu’il passait une grande partie de ses journées dans l’atelier de son père. Mais pour autant, Mathieu Tournaire n’a pas suivi un chemin rectiligne jusqu’à aujourd’hui. Après avoir suivi des études d’histoire et d’anthropologie, Mathieu Tournaire commence sa vie professionnelle dans l’enseignement, mais la passion qui l’anime depuis le plus jeune âge finira par le rattraper. C’est en 2008, après avoir obtenu un diplôme en gemmologie et s’être aguerri avec les technologies de la joaillerie dans différents ateliers, que Mathieu Tournaire rejoindra son père dans l’entreprise familiale. Rapidement, il mettra en œuvre ses talents de créateur, lui qui aime s’inscrire dans « la continuité différente » du travail de son père. On retrouve dans les bijoux imaginés par Mathieu Tournaire les passions qui l’animent, comme le voyage et la découverte de nouvelles cultures héritées de ses parents. Aujourd’hui Mathieu Tournaire se consacre pleinement à la création de bijoux. Explorant ses propres terrains d’inspiration, mais toujours animé par la volonté de repousser les limites de son art et d’innover… une passion héréditaire.

EXPERTISE

JOAILLERIE 100% MADE IN FRANCE

La Maison Tournaire, Un savoir-faire d’excellence La Maison Tournaire est à l’image de ses créateurs, toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, jamais fait. La Maison Tournaire c’est avant tout un style fort, utilisant subtilement l’art du « désordre organisé » comme aiment le rappeler Mathieu et Philippe Tournaire. Ce style unique se caractérise par une grande liberté d’expression, afin d’arriver à un bijou doté d’un équilibre parfait, les créateurs ne s’interdisent aucune solution et tâtonnent jusqu’à découvrir la bonne association de forme, de couleur… La Maison Tournaire est également associée à un savoir-faire unique mêlant le meilleur des techniques ancestrales comme la fonte à cire perdue, et le meilleur des technologies les plus modernes comme la conception 3D. Il y a déjà plus de 20 ans la Maison Tournaire a été précurseur dans l’utilisation de la 3D, qui est aujourd’hui incontournable pour toutes les grandes Maisons de joaillerie. La Maison Tournaire, c’est également une équipe d’experts, aux savoir-faire et techniques d’exceptions, qui s’investit chaque jour au service d’une passion commune. Du premier coup de crayon jusqu’à la présentation du bijou en boutique, tout est réalisé en interne par les équipes de l’atelier Tournaire à Montbrison-Savigneux. La Maison Tournaire repose depuis toujours sur des valeurs qui lui sont indissociables. Ce sont grâce à celles-ci que Philippe et Mathieu Tournaire ont réussi à construire leurs savoir-faire et leurs réputations.

LES VALEURS DE LA MAISON TOURNAIRE

LA QUALITÉ

Les bijoux Tournaire sont exclusivement imaginés et réalisés en France, dans l’atelier de la Maison, avec toujours la même exigence d’excellence, ce qui permet d’assurer une production maitrisée et contrôlée.

L’INNOVATION

La Maison Tournaire et ses créations se sont construites en mêlant innovation et créativité, savoir-faire traditionnels et technologie d’avant-garde.

LA RESPONSABILITÉ

Le respect des engagements de la Maison est assuré par un suivi permanent, une réactivité immédiate et une efficacité sans failles. Les diamants blancs utilisés sont naturels, ils suivent tous le processus de Kimberley qui garantit notamment que les diamants ne sont pas impliqués dans le financement des conflits armés. L’essentiel de l’or que nous utilisons provient de l’or racheté à nos clients.

L’ATTENTION AUX AUTRES

Simplicité, disponibilité, honnêteté, respect, écoute, confiance et patience sont les maîtres-mots qui régissent nos relations avec le client.