TenCate AquaVia

COORDONNÉES
9, rue Marcel Paul
95870 - BEZONS
Région :
PME
SECTEUR : Construction
CONTACT : Mermet Jean-Pascal
contact@tencateaquavia.com
SITE : https://www.tencategeoclean.com/fr/
PRÉSENTATION

TenCate AquaVia se consacre spécifiquement aux enjeux de la dépollution des eaux pluviales. Nous concevons et fabriquons en France des textiles techniques dépolluants à haute valeur ajoutée, dont notre aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® qui fixe et biodégrade systématiquement et sur le long terme les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement. Nos aquatextiles visent à protéger les ressources naturelles afin de construire un monde durable pour les générations futures en redonnant à l’eau la place qui lui revient dans l’environnement tout en faisant cohabiter harmonieusement aménagement du territoire et préservation de l’environnement.

EXPERTISE

L’artificialisation des sols et les phénomènes liés au réchauffement climatique rendent de plus en plus critique la gestion des eaux pluviales. En plus de saturer les réseaux d’évacuation souvent sous dimensionnés, les eaux pluviales se chargent de différents micropolluants en ruisselant qui finissent par polluer les masses d’eau. Si une partie des micropolluants drainés par les eaux de ruissellement se fixent sur des particules (M.E.S) et restent coincés dans les couches superficielles du sol, d’autres, présents sous forme liquide s’infiltrent. C’est le cas d’une partie de la pollution diffuse aux hydrocarbures provenant des fuites d’huiles de véhicules. Ces derniers et plus particulièrement les H.A.P sont nocifs pour l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Il convient donc de les traiter dès leur infiltration.

Face à ces enjeux nous avons développés TenCate GeoClean®, un aquatextile oléo dépolluant qui élimine naturellement les hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol. Il permet ainsi de réduire la pollution en s’appuyant sur des techniques durables tout en préservant le cycle naturel de l’eau.

L’aquatextile est adapté à toutes les infrastructures (routes, parking, etc..) et s’insère dans ces ouvrages d’infiltration des eaux pluviales : Directement sous chaussée perméable, bassin et fossé d’infiltration à ciel ouvert, Bassin d' ’infiltration ou de rétention enterré (SAUL), tranchée d’infiltration, chaussé réservoir, puits d’infiltration (neuf ou en réhabilitation) et noues.

Les avantages de l'aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® • Dépollue lors de l’infiltration • Sans entretien • Autonome (s’auto-régule) • Durable • Facile à installer • Economique

Partagez