SUNeBOX

COORDONNÉES
591 CHEMIN DU LAC 74500 - Champanges
RÉGION
Auvergne-Rhône-Alpes
STRUCTURE
Startup
SECTEUR
CONTACT
GARCIA MICHEL
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Améliorer le rendement des panneaux photovoltaiques
EXPERTISE
La traversée des photons dans le silicium permettent, par l’intermédiaire d’un semi-conducteur de convertir l’énergie en électricité. Une partie de la chaleur est récupérable sous le panneau.
Pour la récupérer nous encapsulons le volume d'air qui se trouve dans l'entrefer et régulons la température à l'intérieur de la BOX. Dès 85°C nous purgeons l'air chaud de la BOX et la dirigeons vers un stockage à court ou moyen terme. Ainsi les cellules ne sont plus soumises à une élévation de température au-delà de 85°C.
Actuellement, la température des cellules peut atteindre 130°C, la régulation étant naturelle et aléatoire puisque dépendant des cycles du vent.
Or chaque degré au-delà de 85°C fait perdre 1% de productivité au panneau. Selon nos calculs, la régulation imposée par la BOX améliore, en sus de l’apport d’électricité issu de la valorisation de la chaleur, le rendement intrinsèque du panneau de 2.5%.
Cet apport d'électricité est produit en récupérant la chaleur stockée dans la PCM au moyen d'un compresseur adossé à un Vortex (un éjecteur) ; cet appareil concentre les calories dans une partie de l'air et élève la température de ce volume d'air (de ~ 85°C à 130°C, fournissant un air chaud plus chaud que ce qui a été récupéré sous le panneau.
L’air chaud est dirigé vers un alternateur doublé d'un générateur électrique ce qui produit l'électricité.
L'air glacé est libre d’utilisation industrielle si requis, ou peut être valorisé comme agent de refroidissement du «PV BIFACIAL» (innovation consécutive à nos brevets) par injection dans la BOX.
Autour du concept de la BOX nous avons déployés plusieurs innovations qui le complètent et y ajoutent des performances en matière de stockage, de régulation à long terme de la production (Pilotabilité des EnR), de rendement et de production.