Spectralys

COORDONNÉES

12-16 rue Sarah Bernhardt 92600 - Asnières sur Seine

RÉGION

Île-de-France

STRUCTURE

PME

SECTEUR

Industries alimentaires

CONTACT

Araque Jean-Paul

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Spectralys, société du Groupe Chauvin Arnoux, est installée depuis début 2021 à Asnières sur Seine sur les bords de Seine.

Créée depuis une dizaine d’années, l’entreprise développe les applications de la technologie de fluorescence associée à l’infrarouge pour le contrôle qualité des produits agro-industriels et des process de fabrication. Ses mesures en temps réel remplacent les analyses longues et coûteuses de laboratoire et vous permettent le contrôle de chaque lot de fabrication pour une meilleure traçabilité et sécurité de vos produits.

Spectralys a rejoint fin 2018 le groupe Français Chauvin Arnoux. Cet industriel spécialisé dans la mesure assure l’industrialisation et la production des analyseurs de Spectralys.

EXPERTISE

Quel est le principe de la spectrométrie ?
La spectrométrie est une technique d'analyse qui permet d'identifier et de quantifier les propriétés d'une matière en étudiant son interaction avec la lumière.
Chez Spectralys, cette technologie repose sur la spectrométrie par fluorescence, qui capture l'image spectrale d'un échantillon pour en révéler les caractéristiques spécifiques. Grâce à un calibrage précis, appelé « modèle », chaque mesure est comparée aux valeurs de référence, garantissant une analyse rapide et fiable.
Cette méthode est particulièrement efficace pour le contrôle qualité, la détection des traitements thermiques et le suivi de l'évolution des matières dans le temps.

Qu'est ce que la technique de fluorescence ?
La technologie de fluorescence est une technique d'analyse optique qui repose sur l'émission de lumière par une substance après excitation par une source lumineuse. Lorsqu'un matériau absorbe une lumière à une certaine longueur d'onde, il réémet une lumière à une longueur d'onde différente, caractéristique de sa composition. Cette méthode est particulièrement utilisée pour détecter des modifications moléculaires, analyser la qualité des matières et suivre des transformations, comme l'impact des traitements thermiques ou l'évolution des substances dans le temps.