SOLAR CLOTH SYSTEM

COORDONNÉES
141 AVENUE JEAN MERMOZ
06210 - MANDELIEU-LA NAPOULE
Région :
TPE
SECTEUR : Industrie de process
CONTACT : Privé
SITE : http://www.solarclothsystem.com
PRÉSENTATION

La SAS Solar Cloth System a mis au point un procédé innovant, qualifié de rupture technologique par le Pôle de compétitivité Capenergies qui l’a labellisé en 2019.

Il s’agit de l’intégration de couches minces photovoltaïque à un support textile.

L’innovation est soutenue par plusieurs brevets délivrés, de nombreux prix dont celui de l’ADEME en 2019 (Innovation & Croissance), et i-Nov 2020 (Service du Premier Ministre). Solar Cloth est soutenue par la BPI (2017) et par Région Sud Investissement (2019).

Après cinq années de R&D en tant que start'up, avec le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante), la société est passée de la phase fabrication de prototypes à celle de la production de série en 2020.

En 2021 ses principaux clients attendent de Solar Cloth qu’elle s’industrialise pour pouvoir répondre aux volumes prévisionnels conséquents.

Ainsi le groupe Renault-Volvo Trucks a décidé en septembre 2020 de passer l’innovation de Solar Cloth (déflecteur photovoltaïque) en un produit de série en première monte d’usine. La commande minimum est de 100 pièces avec un cadencement annuel progressif, avec une montée en puissance en phase avec l’augmentation des capacités de production de Solar Cloth. Il en va de même pour nos clients Huttopia, Richel-Toutabri, et Vitabri.

EXPERTISE

Dérivé d’années de conception de voiles de course hautement techniques, le savoir-faire de l’entreprise consiste en une technologie innovante d’encapsulation des polymères et dans la fabrication de textiles technologiques structurés, fins, légers et presque indéformables à la traction. L’intégration des cellules photovoltaïques couche mince à ce complexe a constitué une nouvelle étape apportant une forte valeur ajoutée à un savoir-faire déjà reconnu. Il s’agit donc d’une application transverse à deux technologies existantes : textiles techniques structurés et couches minces photovoltaïques CIGS.

Avec 17.6% de rendement, nos modules flexibles CIGS ont une puissance comparable à celles des panneaux rigides classiques utilisés en toiture.

Avantages concurrentiels de notre produit : - Rapport poids/puissance : 340 Wc / kg, contre 12 Wc / kg pour un panneau rigide classique, - Flexible et enroulable (ne contient pas de verre), - Facilité de transport et de logistique.

Partagez