SN Interplume SAS

COORDONNÉES
36 Chemin du Bois des Flurancières
85210 - Sainte-Hermine
Région :
ETI
SECTEUR :
CONTACT :
jean-philippe.catusse@interplume.fr
SITE : http://www.interplume.fr
PRÉSENTATION

S'appuyant sur un savoir-faire historique et reconnu, alliant Tradition et Innovation, anoblissant un produit naturel, recyclable, aux qualités originelles exceptionnelles, l'entreprise est spécialisée dans le traitement des plumes et duvets, coproduits naturels issus de l'industrie agro-alimentaire.

Située à moins de 100 kilomètres de la plupart des lieux de collecte de la matière brute pour garantir la rapidité du traitement, impératif pour un produit de qualité remarquable, la société traite ses plumes en moins de 12 heures pour garantir l'hygiène et l'intégrité des produits en fin de traitement.

La collecte de la matière première se fait auprès des usines régionales du secteur agro-alimentaire, avec lesquelles nous avons su établir, depuis de nombreuses années, une collaboration renforcée. Ceci nous permet de nous appuyer sur la sécurité découlant des agréments sanitaires, vétérinaires et environnementaux de nos fournisseurs, auxquels s'ajoutent nos propres agréments et certifications. Nous procédons, en outre, à des contrôles stricts et permanents.

Nous nous limitons volontairement au seul travail des plumes et duvets, privilégiant la recherche permanente de l'amélioration de la qualité de nos produits et nos process.

N'ayant aucune implication dans les métiers des produits finis, cela nous permet de développer, en toute confiance, un partenariat étroit avec les professionnels de la confection, de la literie et de l'ameublement, mais aussi de la Chimie Fine et de l'agriculture intégrée.

EXPERTISE

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE Bassin Notre activité industrielle, un modèle de recyclage, génère au cours de son process un certain nombre de sous-produits.

Notre équipe a donc mis en place un Système de Management Environnemental (SME), et s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue pour la prévention de la pollution environnementale, conformément à notre politique de développement durable.

Cette démarche garantit au quotidien une amélioration continue de nos performances environnementales et nous permet d'être en avance sur les exigences légales, leurs futures évolutions et autres exigences liées aux produits et services, en visant les aspects suivant :

Maîtrise de la gestion de l'eau Contrôle de nos rejets atmosphériques Préservation des sols et sous-sols Réduction des nuisances acoustiques Utilisation Raisonnée de la consommation de nos énergies Valorisation des sous-produits générés par notre process Monitoring d'Amélioration de la sécurité de nos collaborateurs

Chaque objectif cité ci-dessus est systématiquement contrôlé en vertu de protocoles tels que les analyses d'effluents en sortie d'usine et des contrôles de fumées en sortie de nos chaudières, pour en nommer quelques-uns.

Cet engagement, concernant l'ensemble des personnes et sociétés qui collaborent directement ou indirectement avec notre entreprise, contribue à l'adoption de politiques écoresponsables sur l'ensemble de la chaine d'approvisionnement, et impliquant tous les intervenants.

C'est dans cet esprit que nous avons contribué, il y a quelques années, à la construction d'une centrale de méthanisation à proximité de notre site.

Aujourd'hui, cette unité de méthanisation nous fournit une partie de nos besoins en thermie, produite à partir d'énergie renouvelable, ce qui nous permet de contribuer à la baisse de notre empreinte carbone.

Nous avons, aussi, notre propre station d'épuration, dont la capacité de traitement est équivalente à une commune de 25000 habitants. De type biologique, cette station nous permet de traiter l'intégralité de l'eau utilisée pendant notre process et de recycler notre utilisation industrielle.

Au cours du traitement d'épuration, la station génère aussi des boues organiques. Ces boues sont utilisées comme engrais naturel en les épandant sur les sols pour les cultures locales.

ETHIQUE Nos valeurs, à travers nos engagements et nos efforts pour améliorer les conditions de travail et préserver l'environnement dans toute sa diversité, ont été reconnus par la Fondation du Mérite Européen, qui nous a décerné son Diplôme d'Honneur.