MIXEL SAS

COORDONNÉES
1 PLACE DU PAISY
69570 - DARDILLY
Région :
TPE
SECTEUR : Industrie de process
CONTACT : EYRAUD PHILIPPE
p.eyraud@mixel.fr
SITE : http://www.mixel.fr
PRÉSENTATION

Créée en 1969 dans le Rhône, la société Mixel Agitateurs a débuté ses activités avec l’ouverture d’un bureau d’études composé de trois personnes et centré sur la conception d’agitateurs. L’année 1989 marque un tournant dans la vie de l’entreprise. En effet, l’arrivée puis la prise de contrôle par Philippe EYRAUD en 1990 impulse une nouvelle dynamique dans la mesure où celui-ci entreprend de diversifier les activités et les marchés de la PME. La fabrication et la maintenance – jusqu’alors sous-traitées à de petits chaudronniers locaux – sont intégrées au sein de l’entreprise. Dans le même temps, la PME choisit de se développer sur les marchés internationaux. En 2019, la société emploie 75 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros (consolidé avec la Chine), dont 33 % en France, 33 % en Chine et 33% à l’étranger, soit 66 % d'International. MIXEL est le numéro 1 Français de l'Agitation Industrielle.

EXPERTISE

MIXEL apporte des solutions d'Agitation Industrielle dans les secteurs suivants : - Chimie - Pharmacie - Environnement (traitement des eaux et des effluents) - Energie (Digesteurs / Méthaniseurs) - Pétrochimie - Agroalimentaire « La réponse juste » : concevoir et commercialiser des produits sur-mesure répondant aux attentes précises des clients. « L’expertise comme repère » : la complémentarité, la polyvalence et la qualité reconnue des employés constituent un avantage concurrentiel pour MIXEL. Elles permettent, en outre, à Mixel Agitateurs de diversifier ses marchés et de s’imposer comme partie prenante dans de grands projets d’investissement. « La réflexion avant l’agitation » : MIXEL accompagne ses clients dans la définition de leurs besoins précis en matière d’agitation afin de co-concevoir une solution adaptée aux attentes de chacun. Les prestations fournies par Mixel Agitateurs comprennent la définition du cahier des charges, la réalisation d’études hydrauliques et mécaniques, le design, la fabrication, la livraison et l’installation, l’entretien et la mise aux normes. « La créativité comme moteur » : Mixel Agitateurs a fait de la recherche et développement l’une de ses activités stratégiques. Une veille permanente est réalisée afin d’inventer, de chercher, de proposer et d’expérimenter de nouvelles solutions à même de répondre aux préoccupations des clients.

Les activités de MIXEL sont réparties en quatre domaines d’activités stratégiques (DAS) : • Les clients utilisateurs : ce sont les industriels qui commandent directement à Mixel pour leur propre usage • Les intégrateurs : ce sont des industriels de type chaudronniers ou ensembliers qui intègrent les agitateurs dans leurs solutions, pour le compte de clients exploitants. • Les Ingénieries : ce sont des entreprises qui conçoivent des installations plus globales ou complexes que les ensembliers, et qui intègrent les agitateurs dans leurs solutions • Le Traitement de l’Eau et l’Environnement : Secteur composé essentiellement d’Ensembliers et d’Ingénieries, bien spécifiques, avec des contraintes et des solutions différentes des autres Ingénieries.

Mixel Agitateurs opère sur un marché de niche. Hautement techniques, ses produits sont souvent développés sur-mesure, testés, certifiés et maintenus au sein de l’entreprise. Son offre repose sur trois piliers, à savoir (1) le conseil et l’ingénierie, (2) la capacité d’adaptation avec la gamme de mélangeurs la plus large du marché et (3) le suivi du service après-vente. La société dispose de sa propre station d’essai avec plusieurs cuves, dont une cuve de 50 m3 - unique en son genre - permettant de tester en grandeur nature les contraintes physiques, mécaniques et hydrauliques de chaque agitateur. La PME détient plusieurs certifications nationales et internationales telles que les normes ISO 9001 (International Organization for Standardization, normes internationales), la norme NF 13980 (Norme Française) et est partenaire de plusieurs organismes certificateurs comme TÜV (Technischer Überwachungsverein – norme allemande) ou INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques). Elle a autorité pour auditer et certifier ATEX (Atmosphères Explosives) tout type d’agitateurs, indépendamment de leur marque.