Manufacture Normand

COORDONNÉES

67 Rue de Cosne 58310 - Saint-Amand-en-Puisaye

RÉGION

Bourgogne-Franche-Comté

STRUCTURE

TPE

SECTEUR

Pots et ornement de jardin, anti-gélif. Réédition et création d'objets d'extérieur et d'intérieur, en grès, pour les particuliers comme pour les institutions du patrimoine français.

CONTACT

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Manufacture Normand depuis 1736...
Depuis la fin du XV ° siècle, Saint Amand en Puisaye est une terre reconnue pour ses poteries. Et ce à travers le monde.

La Poterie NORMAND est la plus ancienne manufacture de Saint -Amand et est toujours en activité.
Fondée en 1736, cette entreprise labélisée EPV est située dans la Nièvre au cœur d'un agréable village et proche du musée du grès.

Forte d'une quinzaine d'employés, elle propose plusieurs gammes de produits: alimentaire, grès de jardin, décoration et terres cuites émaillées. Elle a su réaliser des productions pour les plus grands en sachant adapter sa production aux commandes spéciales.

Son savoir-faire permet à ses artisans d'art de perpétuer les gestes anciens permettant à toutes les poteries d'être tournées, émaillées et estampillées à la main dans ses ateliers.

La reprise de cette Maison séculaire en juillet 2017 par Elisabeth Lebègue va permettre à cette belle Manufacture de renforcer ses savoir-faire et sa production, en orientant ses créations toujours vers l'alimentaire mais en développant surtout son département jardin, ornement et décoration de qualité.

Nous pouvons dire que La noblesse des matières, la richesse des formes et la variété de coloris font des poteries NORMAND une manufacture garante d'articles uniques, soignés et innovants.

EXPERTISE

Se servir des gestes du passé pour un avenir novateur...

Se réapproprier les techniques anciennes, entre tournage, pastillage, émaillage et décors peints

Histoire du grès...

Le grès apparait en Chine sous la dynastie Shang et la dynastie Han. La perfection est atteinte après le X ° siècle avec les céladons des Song.
Le grès est introduit en Occident au XIV ° siècle. Il est fabriqué avec une argile silico-argileuse donnant une pâte de texture fine cuite à haute température, vitrifiée et non poreuse. L'étanchéité des grès les destine très tôt au stockage des liquides.
En Europe, les lieux de production sont initialement les pays rhénans, les régions de l'est de la France et le Beauvaisis. Durant le XIV ° siècle, les céramistes allemands mirent au point un émaillage au sel, avec un décor à l'oxyde de cobalt, qui résistait mieux que les émaux au plomb aux hautes températures de cuisson exigées par le grès.
Dés le début du XIX ° siècle, l'engouement pour les productions en grès conduit de nombreuses régions à développer leurs manufactures. Les céramiques de grès apparaissent dans le centre (région de Bourges, La Borne), en Bourgogne (Saint-Amand-en-Puisaye), dans le sud-est (Saint-Uze).
Des régions traditionnellement faïencières, Quimper avec Odetta ou Vallauris avec Massier, utilisent à leur tour le grès pour leurs céramiques de haut de gamme.

Avec la Manufacture Normand, simplement mille et une nuances de grès...