ISAT INSTITUT SUPERIEUR DE L’AUTOMOBILE ET DES TRANSPORTS

COORDONNÉES
49 RUE MADEMOISELLE BOURGEOIS
58000 - nevers
PME
SECTEUR :
CONTACT :
communication_isat@u-bourgogne.fr
SITE : http://www.isat.fr/
PRÉSENTATION

L’ISAT - Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports - est en France la seule école publique d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’Automobile et des Transports.

Fondé en 1991, l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers est une école interne de l’Université de Bourgogne (Dijon), membre du Pôle Ingénierie et Management (POLYTECHNICUM) de l'UBFC, Université de Bourgogne Franche Comté.

Elle forme des étudiants et apprentis passionnés et d'excellent niveau et diplôme chaque année plus de 130 ingénieurs recherchés par l’industrie des transports avec un fort ancrage dans le secteur automobile.

L'ISAT offre trois formations d'ingénieur sous statut étudiant et apprenti (génie mécanique & génie industriel) habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur, un master international, un master de recherche, la formation par la validation des acquis de l'expérience et la formation continue.

L'ISAT est une école publique, jeune et dynamique, à l'identité reconnue comme l'attestent les derniers classements. L'ISAT compte plus de 700 étudiants et doctorants, plus de 50 intervenants du monde de l'industrie, une équipe de près de 50 enseignants et chercheurs. L'ISAT est également un réseau de plus de 2 000 ingénieur.e.s en France et à l'international.

En adéquation avec l'évolution des métiers de la mobilité, l'ISAT ouvre en 2018 un nouveau département en cycle ingénieur spécialisé sur les Infrastructures et Réseaux de Transports.

Adossé à l'ISAT, le laboratoire de recherche DRIVE, département de recherche en ingénierie pour les véhicules et l'environnement, mène des travaux dans les domaines des matériaux, confort, énergie et communications au service de la mobilité de demain.

EXPERTISE

La formation d' ingénieur.e.s ISAT : experts dotés d'un réel sens du concret, capables d'évoluer dans les différentes fonctions d'ingénieur, de la conception à la production.

La recherche :

- dans l’optimisation de la propulsion motorisée thermique, hybride et du stockage d’énergie ainsi que sur les systèmes intelligents de transports communicants.

- sur la durabilité des matériaux composites & l’allègement de structures par l’utilisation de matériaux ou structures composites performants, bio-sourcés ou non et multifonctionnels.

- dans les domaines des vibrations et de l'acoustique avec des études sur des patchs visco-contraints destinés à l'amortissement de grandes structures et des recherches sur des matériaux poreux visant à absorber les sons.

Nouvelle recherche

Par mot clé

Par mot clé

Par région

Par région

Par secteur

Par secteur

Par taille

Par taille

Par type d'industrie

Par type d'industrie
MAP-LFF