I-MC

COORDONNÉES
22 impasse françois gernelle
84120 - Pertuis
Région :
TPE
SECTEUR : Aéronautique, Automobile, Nucléaire, Machines et équipements industriels
CONTACT : Nozais Dominique
dominique.nozais@i-mc.fr
SITE : http://i-mc.fr (en cours de réalisation)
PRÉSENTATION

I-MC (Innovative Manufacturing & Controls) est une entreprise créée en 2017 à l’initiative de Dominique Nozais. Après 20 années d’expérience au sein du CEA,

La société est spécialisée dans le domaine du contrôle optique robotisé et de la communication entres les machines. Forte de ces 3 années d’expériences, I-MC s’est construit une réputation en travaillant avec des industriels de premiers rangs dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile.

I-MC propose 2 solutions de contrôle. Le produit CAM-RON offre une solution de contrôle par capteur optique robotisé sur machine avec possibilité de correction en temps réel.Le contrôle est fait directement dans le centre d’usinage ou lorsque la pièce est encore sur sa bride support. En fonction des résultats, une correction peut-être réalisée de manière automatique ou via un opérateur. Nos algorithmes permettent de gérer les problématiques de brillance ou encore de résidus (huile, copeaux). CAM-RON S’ADRESSE AUX USINEURS DES SECTEURS DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE LA DÉFENSE. Dans ces secteurs, les enjeux en terme de précision sont forts et le contrôle In-situ avec la possibilité de correction offre une amélioration de la qualité, des gains en matière de rebuts et une optimisation du cycle de fabrication. Au final l’objectif de la solution CAM-RON est d’assurer que la pièce est conforme en sortie de machine.

B-Line est un produit de détection des défauts en bord de ligne. B-LINE répond aux enjeux des fabricants de pièces en grande série avec un besoin de contrôles rapides et systématiques en pied de machine avec forte cadence. Paramétrage des zones à contrôler sur les pièces et le pilotage du ou des couples robots/capteurs afin d’effectuer les opérations sur l’appareil de production du client. Répond aux enjeux de réduction de coûts et d’automatisation rencontrés dans des secteurs tels que l’automobile. Solution de contrôle, automatique, répétitive et précise. Augmentation de la qualité des produits en réduisant la pénibilité des contrôles pour les opérateurs et le risque d’erreur associé. B-LINE permet d’effectuer des contrôles en quelques dizaines de secondes sur des pièces de fonderie de type variées.

B-LINE détecte les défauts sur les surfaces usinées.

EXPERTISE

Grâce à une équipe scientifique de haut niveau, I-MC met en œuvre des compétences dans des domaines techniques complexes et variés : - La CAO et de la FAO et plus particulièrement dans les normes applicatives du STEP (STandard for the Exchange of Product model data). - Le contrôle et le traitement numérique des données de capteurs optiques. - La robotique avec des compétences en génération des trajectoires automatisée à partir d’un jumeau numérique (modélisation CAO). - L’intégration système ; en lien avec ses fournisseurs et sous-traitants, I-MC est en capacité d’étudier tous types de configurations industrielles, de réaliser, d’installer et de mettre en service un dispositif complet de contrôle et de correction par capteur optique robotisé chez le client.