Fondation CGénial

COORDONNÉES
20 avenue Rapp
75007 - Paris
Région :
TPE
SECTEUR :
CONTACT : Privé
SITE : http://www.cgenial.org
PRÉSENTATION

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de la Recherche. Elle a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies, et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nos objectifs sont multiples et complémentaires :

- Promouvoir les métiers scientifiques et techniques et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité - Susciter des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons. - Développer des échanges entre la jeunesse et le milieu de la science et de l’entreprise. - Impliquer ingénieurs et techniciens des entreprises dans la mise en valeur de leurs métiers. - Illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

EXPERTISE

A travers nos 4 actions phares , nous proposons aux entreprises de créer des liens durables avec les acteurs de l'éducation et les élèves.

- Ingénieurs et techniciens dans les classes Ce dispositif mobilise des hommes et des femmes ingénieurs et techniciens, qui font partager aux élèves de collèges et lycées, le quotidien, les perspectives et les enjeux des métiers scientifiques et techniques. Sur l'année scolaire 2017-2018, 12000 jeunes ont ainsi pu participé à des rencontres.

- Professeurs en entreprise Cette opération à permis à 2600 enseignants et autres cadres de l’Éducation nationale de visiter 240 sites industriels et techniques en 2018. Ils ont été accueillis directement dans les entreprises par des techniciens, des ingénieurs et des DRH avec lesquels ils ont pu échanger sur les métiers et les enjeux de formation liés aux sciences, aux technologies et à l'innovation.

- le Concours CGénial Destiné aux collégiens et lycéens, ce concours vise à développer l'appétence des jeunes pour les sciences. En équipe, ils préparent et présentent un projet scientifique ou techniques qui est évalué par un jury constitué de représentants de l’Éducation nationale et du monde industriel. 9000 jeunes issus de toute la France ont participé au concours durant l'année scolaire 2017-2018

- Yes We Code! Ce programme éducatif, lancé en 2017, vise à sensibiliser les collégiens et lycéens à l'innovation numérique et à la programmation. En 2018, plus de 40 établissements scolaires ont bénéficié d'un kit pédagogiques et d'un accompagnement spécifique à l’éducation aux sciences du numérique.